Comités de vigilance FN

France: une journée de l’Europe sans drapeau à Fréjus

RFI, le 10/05/2014

La ville de Fréjus dans le Var a vécu un drôle de 9 mai. L’une des 11 nouvelles villes frontistes depuis les municipales n’a plus de drapeau européen au fronton de la mairie depuis quelques semaines. C’est l’une des toutes premières décisions du tout nouveau maire frontiste David Rachline. Ses opposants se sont réunis en signe de protestation.

Face à la décision du nouveau maire frontiste, ses opposants regroupés sous la bannière d’une nouvelle association baptisée Forum républicain ont décidé de marquer le coup vendredi en fêtant la journée de l’Europe.

Symboliquement, 28 carrés de couleurs sur une corde ont été soulevés par le vent du sud. Il s’agit des drapeaux des pays membres de l’Union européenne. Certains sont accrochés tout autour d’une place du centre-ville de Fréjus.

Un Forum républicain contre le FN

Marie Josée de Azevedo s’est alors adressée à la foule en plusieurs langues européennes pour marquer ce 9 mai. Elle est la co-présidente du Forum républicain, ce regroupement de citoyens qui veulent une contre offensive à chaque initiative FN, comme l’enlèvement du drapeau européen du fronton de la mairie.

Cette décision est d’ailleurs restée en travers de la gorge de François Léotard, ex-maire de droite de la ville pendant 20 ans : « C’est un signe de haine. Il faut qu’on se batte contre ça. Ce n’est pas difficile, ce sont des imposteurs. Sortir de l’Euro ! Cela fait hurler de rire la plupart des économistes. »

L’apport économique de l’Europe

Il faut donc dénoncer mais aussi souligner les aspects positifs de l’Europe. Elsa Di Méo, ex-candidate socialiste à la mairie de Fréjus : « Fréjus, c’est une ville touristique. On est bien content d’avoir les touristes européens qui viennent, l’été, consommer. C’est aussi un des effets de l’Europe. »

Des étoiles dorées sur fonds bleu sur un petit drapeau européen parfois à la main, parfois planté dans les cheveux était utilisé comme accessoire pour fêter, vendredi soir à Fréjus, l’Europe au son du flamenco.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response