Comités de vigilance FN

Fermeture d’un local LDH : « Désormais la loi sera respectée à Hénin-Beaumont »

Le Monde, le 08/04/2014

L’antenne de la Ligue des droits de l’homme (LDH) à Hénin-Beaumont se retrouvera bientôt à la rue, privée de local par le maire de la commune. Steeve Briois, le nouvel élu Front national (FN) de la commune du Pas-de-Calais, reproche à l’association d’être « politisée » et de s’immiscer « dans la vie municipale avec des a priori », selon France Info.

« Non seulement, aucun bail n’a été signé entre l’association d’extrême gauche et la mairie, faisant de la LDH un occupant sans titre, mais plus grave, ses subventions sont totalement illégales », a affirmé M. Briois pour expliquer cette mesure.

Le nouveau maire s’est référé à un arrêt pris le 28 octobre 2002 par le Conseil d’Etat, ayant donné raison à un habitant de Draguignan dans une affaire du même type visant la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme. La subvention accordée par la municipalité à cette association avait été annulée au motif que celle-ci s’en était prise à un parti légalement reconnu, en l’occurrence le FN.

Steeve Briois a également critiqué France Info, premier à avoir fait état de sa décision :

Le programme de transformation managériale de la banque a été primé dans la catégorie « culture d’entreprise ». Son objectif : accorder à ses collaborateurs la même attention qu’à ses clients.

« Que les médias puissent reprocher à la nouvelle équipe municipale de respecter la loi est un comble. Que la bien-pensance s’y fasse : désormais la loi sera respectée à Hénin-Beaumont ! »

Une mesure annoncée avant l’élection

M. Briois avait clairement annoncé que s’il accédait à la mairie la mise à disposition « illégale » des locaux municipaux prendrait fin.

« On s’y attendait d’autant plus que M. Briois avait déjà déclaré devant la presse au lendemain de son investiture que les droits de l’homme continueraient à être respectés à Hénin-Beaumont, mais sans la Ligue des droits de l’homme », a réagi le président de la section locale, expliquant avoir pris des contacts « pour trouver un autre point de chute » dans l’agglomération. « Nous n’allons pas baisser les bras et nous n’allons pas déserter le terrain, ni abandonner le combat », a-t-il conclu.

La LDH avait ouvertement pris position contre la candidature de Steeve Briois à la mairie. L’association, qui bénéficie de 300 euros de subvention de la part de la commune, occupait gratuitement le local depuis une dizaine d’années.

La liste du Front national a été élue dimanche 23 mars dès le premier tour des élections municipales, avec 50,25 % des suffrages, une première pour le parti. Hénin-Beaumont, bassin minier de 27 000 habitants, était jusque-là restée ancrée à gauche durant près d’un siècle.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response