Friday 17th May 2024,
Univs En Ligne
EN CE MOMENT

Gens du voyage : SOS Racisme porte plainte contre Christian Estrosi

Après la polémique, la plainte. Quelques semaines après les sorties musclées et répétées du député-maire UMP de Nice Christian Estrosi contre les gens du voyage, l’association SOS Racisme a porté plainte contre lui mardi.

 

Accompagné de ses avocates Me Suid et Me Brahim, Amadou Diallo, le président de SOS Racisme dans les Alpes-Maritimes, est allé déposer plainte pour «provocation à la haine et à la discrimination ethnique», rapporte Nice Matin. Motif, selon lui : les «déclarations dangereuses» de l’élu de droite, qui «témoignent de la course à l’échalote que se livre l’UMP et le Front national».

 

Christian Estrosi aux gens du voyage : «J’en ai maté d’autres, je vous materai»

 

Christian Estrosi avait déclaré à des gens du voyage installés sur un terrain de sport de sa commune «J’en ai maté d’autres, je vous materai». Il avait ensuite communiqué début juillet sur un «mode d’emploi» pour s’opposer à la venue des gens du voyage : «La première chose que je fais, c’est de vous mettre des caméras partout, pour surveiller vos faits et gestes. On va noter ceux qui rentrent, sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, dans la ville, dans la métropole», avait-il ajouté. L’édile avait également appelé les maires de France à la «révolte» et à appliquer son «mode d’emploi». Il y a deux semaines, le Forum européen des Roms et des gens du voyage (FERV), organisation soutenue par le Conseil de l’Europe, avait déjà porté plainte contre Christian Estrosi pour ces déclarations.

 

La charge de Christian Estrosi avait également déclenché un tollé au sein de la majorité : Eduardo Rihan Cypel, un des porte-parole du Parti socialiste, avait notamment jugé que les propos d’Estrosi constituaient «un appel au progrom».

 

Cet été, Christian Estrosi n’est pas le seul élu à avoir fait polémique après des déclarations au sujet des Roms et des gens du voyage. Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national avait lui parlé le 4 juillet de la présence «urticante et malodorante» des Roms à Nice, sortie qui lui a également valu une plainte du FERV. Autre frasque notable, celle de Gilles Bourdouleix. Le 22 juillet, l”élu centriste avait déclaré à l’adresse de gens du voyage qui avaient installé illégalement 150 caravanes dans sa commune qu’«Hitler n’en a[vait] peut-être pas tué assez». Il avait alors décidé de démissionner de son parti, l’UDI.

Le Parisien, Mardi 30 juillet 2013

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response