Friday 17th May 2024,
Univs En Ligne
EN CE MOMENT

Les actes racistes en constante augmentation depuis 20 ans en France

DÉCRYPTAGE – En mars dernier, la Commission nationale consultative des Droits de l’homme avait publié un rapport sur le racisme en France. Constat sans appel : les actes xénophobes ont augmenté depuis 20 ans.

C’est un chiffre choc, tiré d’un sondage Opinionway pour la Licra paru début octobre et rappelé ce 6 novembre par Le Parisien – Aujourd’hui en France :59% des personnes interrogées considèrent que le racisme a augmenté depuis 30 ans en France.

Une photographie de l’Hexagone qu’ont confirmé Harry Roselmack et Christiane Taubira. Le premier s’est fendu d’une tribune dans Le Monde où il dénonce le retour de la “France raciste”. La seconde a témoigné dans Libération des attaques xénophobes dont elle fait régulièrement l’objet.

1.539 actes et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulman en France

Au-delà des sentiments, il y a les chiffres. La Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH) a rendu public, en mars dernier, son rapport 2012 sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France. Le constat est là : selon les données communiquées par le ministère de l’Intérieur, 1.539 actes et menaces à caractère raciste, antisémite et anti-musulman ont été recensés en 2012, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente.

Des nuances existent cependant : les actes racistes ont chuté de 11% sur cette période mais les menaces racistes ont augmenté de 5%. Les actes antisémites ont augmenté de 37%, les menaces du même type ont explosé de 59%. Enfin, les actes anti-musulmans ont augmenté de 28% entre 2011 et 2012, les menaces de 20%.

“Trop d’immigrés en France” pour 69% des Français

La CNCDH attirait cependant l’attention sur “l’amélioration de l’outil statistique à disposition du ministère de l’Intérieur, qui gonfle mécaniquement le nombre d’actes et de menaces recensées”. Il n’en demeure pas moins que, depuis 1992, le nombre des actes de violence raciste, antisémite et anti-musulmane a largement augmenté, selon les chiffres de la place Beauvau.

Après les actes, le rapport de la CNCDH pointait le rejet croissant des étrangers au sein de la société française. Ainsi, 69% des personnes interrogées à l’époque du rapport estiment qu’il y a “trop d’immigrés en France”, soit 10 points de plus qu’en 2011, 22de plus qu’en 2009. Pis : une très large majorité (72%) se déclaraient en désaccord  avec le fait que “les travailleurs étrangers doivent être considérés comme chez eux puisqu’ils contribuent à l’économie française”.

RTL, 6 novembre 2013.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response