Le témoignage d’Esther Senot à Sciences Po : un moment fort et inoubliable !

La section de l’UEJF Sciences Po a convié au sein de son école, Esther Senot, l’une des dernières rescapées de la Shoah. Près de 400 personnes réunies dans un amphithéâtre ont ainsi eu l’honneur d’assister à son témoignage et découvrir son histoire. Déportée à Birkenau en 1943 alors qu’elle n’était qu’adolescente, Esther Senot ne ressortira du camp de Mauthausen, où elle avait été transférée après la Marche de la Mort, qu’à la libération en mai 1945.

Esther Senot, qui a vécu l’horreur de la barbarie nazie et a perdu une grande partie de sa famille dans les camps, témoigne régulièrement auprès des jeunes dans les lycées et les collèges. Certains étudiants présents assistaient pour la première fois au témoignage d’un rescapé. A l’heure où très peu de rescapés des camps nazis sont encore en vie, devenir les témoins des témoins pour ne pas être la génération de l’oubli est la mission qui incombe aux jeunes aujourd’hui.

La préservation de la mémoire collective de la Shoah réside aussi dans la transmission de l’histoire de ces parcours héroïques et singuliers. Encore un grand merci à Esther Senot pour ce moment fort et inoubliable à qui nous souhaitions rendre hommage et bravo à la section de l’UEJF Sciences Po pour l’initiative et l’organisation de cette rencontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This