Le Tour du monde de Pourim

Nous connaissons tous Pourim et sa signification: la reine Esther déjouant un complot fomenté contre les juifs, incarne dans la tradition juive une figure héroïque et résistante. Alors, chaque année, à Pourim, on sort son plus beau masque. En 2021 aussi, mais pas pour les mêmes raisons. COVID 19 oblige, ce Pourim ne sera pas comme les autres. Nous devrons nous adapter pour continuer à faire vivre l’esprit de fête et de joie, en gardant toujours à l’esprit les règles sanitaires. 

Alors, 2021, Pourim le plus particulier de l’Histoire ? Ce n’est pas si sûr … Cette fête a pris, dans l’Histoire et dans le monde, des formes surprenantes. Découvrons donc ensemble ces Pourims originaux et méconnus. 

Le Pourim de Sébastien: la déroute qui a sauvé les juifs de Tanger

Commençons notre voyage au Maroc, où des juifs venus du Portugal se sont réfugiés après avoir été chassés de la péninsule Ibérique. Mais ils n’y vivront pas en sécurité bien longtemps. En 1578, les portugais, sous le règne du roi Don Sébastien, veulent conquérir Tanger. Les juifs qui y résident craignent de devoir à nouveau quitter leur terre. Heureusement, les portugais subissent une déroute près d’El Ksar durant la bataille des Trois Rois. Cette défaite est perçue comme un miracle. Ainsi, le 6 du mois d’Eloul est jour de fête, et on le nomme “le Pourim de los Cristianos” ou “Pourim de Sébastien”. Les juifs de Tétouan et Tanger lisent une méguila spécifique écrite sur parchemin, à cette même date. 

Alger : quand l’Histoire de Pourim se répète

Après le Maroc, rendons nous en Algérie. Plus précisément à Alger, où se sont réfugiés des juifs après leur expulsion d’Espagne en 1492. Ceux-ci se souviennent des raids violents de l’armée espagnole dans des villes du Maghreb comme Tunis ou Tripoli. Chaque fois, de nombreux juifs sont tués ou vendus comme esclaves. Alors, au moment où la flotte de Charles Quint, en 1541 arrive vers Alger, les juifs se préparent au pire. Se réunissant dans les synagogues, ils s’imposent un jeune. Lorsque la flotte est attendue, le 23 octobre 1541, surgit soudainement une tempête. Cette intempérie provoque la perte de 150 bateaux et la survie de la communauté juive. Ce miracle est fêté par un jour de jeune à l’image du jeûne d’Esther, suivi d’un jour de fête et de joie appelé Pourim chrétien ou Pourim Edom. Beaucoup de poèmes ont été écrits pour fêter ce miracle et sont lus à chaque pourim dans les communautés algéroises. 

Avignon : un passant sauvé, un miracle pour toute la communauté

Les communautés juives françaises aussi ont leurs traditions spécifiques de Pourim. C’est le cas notamment à Avignon où, en 1757, un habitant de la ville se promenait dans le quartier juif. Passant à côté de la synagogue, il tomba dans un puit. Manquant de justesse de se tuer, il put in extremis se rattraper et rentra chez lui sain et sauf. Cette histoire constitua un miracle pour la communauté juive. Selon eux, si ce passant était mort près de la synagogue dans ce puit, on les aurait accusé de meurtre; et cela aurait impacté tous les juifs d’Avignon. Ce miracle fut fêté le 28 Chevat, le même jour du miracle. 

Le monde Yidish: Le Pourim Shpil 

Le monde ashkénaze n’est pas en reste. C’est dans le monde culturel que l’on trouve la tradition de Pourim la plus originale. Le pourim shpil est en effet une forme de théâtre yidish qui est née au Moyen Age. Il s’agit d’une représentation théâtrale traditionnelle, qui, par l’utilisation de tous les arts du spectacle, a pour but de raconter l’histoire d’Esther. De nombreuses communautés juives d’europe de l’est, de Pologne et de Russie avaient ainsi l’habitude de jouer ces pièces à Pourim. Mais c’est finalement à New-York durant la première moitié du XX ème siècle, que le Pourim Shpill connaît son nouvel âge d’or. 

Pourim en Iran : entre Histoire et géopolitique

Dans l’histoire de Pourim, qui se déroule sur le territoire de l’actuel Iran, Esther, femme juive, devient l’épouse du roi Assuérus (Xerxès Ier). Elle a donc longtemps continué à y être honorée comme reine de Perse et son tombeau se situe, avec celui de son père Mordehai, dans la ville de Hamadan située à 300 km de Téhéran. Longtemps, juifs et musulmans se retrouvaient pour prier devant le tombeau historique. 

Aujourd’hui, les tensions géopolitiques et l’accession des islamistes au pouvoir en Iran, ont radicalement changé les choses. L’enjeu du tombeau d’Esther est plus actuel que jamais. Ainsi, en 2019, Téhéran a fait part de sa volonté de le raser pour y construire un consulat pour la Palestine. Un an plus tard, ce tombeau fut vandalisé et incendié par des organisations terroristes. 

Pourim, célébré un jour plus tard dans les villes fortifiées :

La Meguila d`Esther  fait la différence entre les Juifs qui ont combattu leurs ennemis pendant 2 jours dans la ville fortifiée de Shushan et ceux qui vivaient dans des villes sans fortifications, où 1 seul jour était nécessaire pour soumettre l’ennemi. Les Sages ont déterminé qu’il fallait faire cette même distinction lors de la commémoration de l’événement. En conséquence, dans les villes fortifiées depuis l’époque de Josué (vers 1250 avant notre ère), comme l’est Jérusalem aujourd’hui, Pourim est célébré le 15 Adar et non le 14 : c’est “Pourim Shushan”. Ainsi, en Israël, on peut fêter Pourim deux jours d’affilée. 

Pourim est une fête riche en traditions originales qui sont apparues dans les différentes communautés à travers le monde et l’Histoire. Le Pourim 2021, version Covid, n’est ainsi pas le premier à être particulier. Alors, si nous devons aujourd’hui nous adapter, il est toujours possible de fêter et faire vivre l’esprit de Pourim malgré les nécessaires restrictions.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’UEJF pour découvrir les événements que nous organisons pour Pourim : des lectures de la Meguila ce vendredi et un Pourim Full Mask Day toute la journée de dimanche. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This