L’UEJF vous souhaite Shana Tova

A l’occasion de cette nouvelle année 5781, je vous souhaite à chacune et chacun mes meilleurs voeux.Cette année qui s’achève n’a ressemblé à aucune autre. Qui aurait pu penser qu’un virus invisible circulerait dans le monde entier, que nous serions confinés pendant plusieurs semaines, que les écoles et universités fermeraient leurs portes et que nous retrouverions les bancs de la fac masqués. Cette année a réservé bien des surprises. Mais l’Union des Etudiants juifs de France est une organisation née dans la résistance. Ainsi, s’adapter et se mobiliser face à l’adversité ne nous a fait fair peur, malgré le caractère inédit de la situation.

Dès les premiers jours du confinement, partout en France, les militants de l’UEJF se sont mobilisés. Ainsi, pendant plusieurs semaines, de Paris, à Lyon, en passant par Lille, Nice ou Strasbourg, ce sont des centaines de militants qui ont livré des repas, accompagnés quotidiennement des élèves à distance et des personnes âgées dans le besoin. Nous nous sommes également battus quotidiennement en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur pour garantir les droits fondamentaux des étudiants et pour lutter contre la précarité grandissante suite à la perte de stage, d’alternance ou d’emploi.


Pendant cette période, alors que les réseaux sociaux étaient devenus le seul lieu d’expression,, la haine antisémite et complotiste s’y est propagée à grande vitesse. Suite à un testing massif réalisé pendant plusieurs semaines sur Twitter, démontrant son absence totale de modération des contenus illégaux, nous avons poursuivi la plateforme devant le tribunal des référés afin qu’ils révèlent publiquement leurs techniques et moyens alloués à la modération. Rendez-vous le 19 octobre.Alors que les idéologues Dieudonné et Soral n’ont fait que renforcer et diffuser leur haine antisémite, notre travail mené depuis des années devant la justice contre ces prêcheurs a permis la suppression des chaines et comptes sur une bonne partie des réseaux sociaux. Sur Internet, dans les Universités, ou dans les quartiers populaires, nous sommes plus déterminés que jamais à lutter contre l’antisémitisme.Face à ceux qui veulent réfléchir l’anti-racisme par race et qui oublient souvent que l’antiraciste lutte aussi contre l’antisémitisme, nous réitérerons encore et toujours nos valeurs universalistes et brandirons notre lutte qui sera toujours antiraciste et universalistes. 


Cette année encore, malgré la situation, nous avons construit. De nouvelles sections de l’UEJF se sont crées, et les présidents de section et leur bureau ont trouvé des solutions, plus folles les unes que les autres pour continuer à rassembler et à faire vivre leurs idées.Parce que la formation permet de former les militants d’aujourd’hui et de demain, nous avons malgré les circonstances réussi à organiser nos Universités d’été. De Bayonne, à Perpignan, en passant par Marseille et la Corse, nous avons pendant plus de deux semaines échangé autour de notre identité juive et française, de la force de l’engagement et du risque de la parole. Prêt pour la rentrée, nous voilà mobiliser pour affronter cette nouvelle année qui s’annonce riche et intense.Partout dans les Universités, je sais les étudiants mobilisés, malgré les conditions sanitaires, pour faire vivre l’UEJF.


Parce que nous sommes des militants de la mémoire, nous avons en début d’année 2020 collés des plaques éphémères devant plus de 3000 immeubles à la mémoire des enfants juifs déportés depuis Paris, avec leur nom, leur âge et leur adresse. Pour que les parisiens et la parisiennes, au détour de leur chemin, se souviennent.


Pour cette année 5781, nous avons de grands défis devant nous.Dans les Universités, certains étudiants se sentent isolés, parfois victimes d’antisémitisme. Nous les aiderons, nous les accompagnerons, pour que partout les étudiants puissent vivre et assumer pleinement leur identité.Nous ferons de l’Education et de l’école, là où se transmettent les valeurs de la République, un des moteurs de notre action. Pour lutter contre l’antisémitisme mais aussi pour se projeter dans l’avenir, et cela malgré la situation.A l’heure où l’antisionisme vient masquer une nouvelle forme d’antisémitisme dans les Universités, dans une France où la haine d’Israel est à l’origine de violences grandissantes, nous travaillerons à parler autrement du sionisme et faire sortir ce mot du champ lexical de la haine. Dans certains quartiers, à l’Université ou sur les réseaux sociaux. Et partout en France, nous nous adapterons pour continuer à rassembler de mille et une manières, partout dans les sections, pour que les étudiants juifs aient toujours comme repère l’UEJF.


Ce nous, c’est chacun des étudiants juifs de France qui trouvera à l’UEJF une façon d’être, de se transcender, et de se projeter dans l’avenir. Ce nous, c’est l’union, celle qui fait notre force et celle qui nous pousse à agir. Ce nous, c’est celui qui nous animera pour porter au mieux les valeurs de l’UEJF, ensemble, pour demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This