Des Unes de Charlie Hebdo collées partout dans Paris

Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre ce mercredi 2 septembre, les militants de l’Union des Etudiants juifs de France ont organisé dans les rues de Paris un collage massif de plusieurs centaines de Unes de Charlie Hebdo ainsi que des affiches contre l’antisémitisme et pour la liberté d’expression.

Dans la nuit du 1er au 2 septembre, plusieurs dizaines de militants se sont rendus dans des lieux symboliques de la capitale, aux abords de l’Hypercasher de la Porte de Vincennes, des anciens locaux de Charlie Hebdo, du Palais de Justice, à République ou encore dans les rues de Montrouge où la policière Clarissa Jean-Philippe a été assassinée. Armés de pinceaux et de colle, les militants ont collé quatre types d’affiches, une première arguant des Unes de Charlie Hebdo, et trois autres avec les slogans suivants : « Juifs attaqués République en Danger », « Journalistes attaqués, République en danger », et enfin « Flics assassinés, République en Danger ».

Par cette action symbolique, l’UEJF réaffirme que rien ne doit atteindre la liberté d’expression. Aujourd’hui comme hier, la caricature et le blasphème sont des libertés essentielles de la République, et ce collage permet de le rappeler encore et toujours aux passants parisiens. Le procès qui s’ouvre doit permettre de réaffirmer que la République n’est rien sans la liberté d’expression.

Pour Noémie Madar, Présidente de l’UEJF, « Coller les Unes de Charlie Hebdo dans tout Paris, c’est faire un acte de résistance républicaine, c’est réaffirmer la force de la République face à la terreur. Sur leur chemin, les passants se souviendront de la terreur de ce moment, et se rappelleront que même cinq ans après, le sursaut républicain est nécessaire. Nous devons plus que jamais être Charlie, flic et juif, à ce que chacun soit, au quotidien, un combattant de la liberté d’expression et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. »  

Contact presse :

Noemie Madar – Présidente de l’UEJF : 06 14 56 39 47

Yossef Murciano – Secrétaire National de l’UEJF : 06 75 07 41 97

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This