L’antisémitisme en hausse de 121% en France sur 3 ans

L’antisémitisme en hausse de 121% en France sur 3 ans.

Selon le rapport du Service de Protection de la Communauté Juive, publié ce lundi 2 mars 2020, les actes antisémites ont encore augmenté de 27% en 2019. Il s’agit de la troisième année de hausse d’affilée, soit une augmentation totale de 121% depuis 2017.

Ces chiffres sont particulièrement choquants mais ils ne sont pas étonnants. Ils reflètent la triste réalité de l’antisémitisme du quotidien et ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En effet, selon le baromètre de l’antisémitisme à l’Universite commandé par l’UEJF à l’IFOP en mars 2019, seuls 1% des victimes d’antisémitisme portent plainte.

Cette augmentation de 121% est à mettre en corrélation avec l’interruption de l’opération Sentinelle en 2017. Alors que la protection accrue avait permis une chute des actes antisémites en France, la fin de ce dispositif et des mesures de protection en vigueur entraîne la résurgence notoire des actes et menaces.
Ces chiffres sont la conséquence notamment de l’impunité dont bénéficient les délinquants antisémites, la tolérance face aux prêcheurs de haine en ligne et l’habituation à certains discours s’attaquant aux juifs.

Il est donc urgent que les discours de bonne volonté des pouvoirs publics s’incarnent enfin en actes forts.

Selon Noemie Madar, Presidente de l’UEJF, « Cette nouvelle hausse des actes antisémites en France illustre le sentiment d’insécurité des juifs de France qui sont désormais, attaqués dans leur quotidien. Malgré les discours politiques, les chiffres sont en hausse pour la 3ème année consécutive, soit une augmentation de 121% depuis 2017. Dans certaines universités, dans certains quartiers de France, afficher son identité juive est devenu un risque pour son intégrité. Le temps des paroles et de l’indignation est passé. Désormais, place aux actes. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This