L’UEJF condamne la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer les menus de substituons des cantines scolaires

L’UEJF condamne la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer les menus de substituons des cantines scolaires

Le 16 Mars 2015 le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé, en appelant au principe de laïcité, supprimer les menus de substitutions des cantines scolaires, à destination des élèves ne mangeant pas de porc.

L’UEJF condamne cette décision qui isole des élèves des écoles de la République en raison de leurs pratiques alimentaires ou religieuses, les excluant des cantines scolaires et d’un lieu d’échanges et de vivre ensemble, sous couvert de laïcité.

Pour Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF : “Cette décision est un nouveau pas franchi dans l’exclusion de certains élèves en raison de leurs origines, leurs cultures ou leurs pratiques. La laïcité doit garantir le vivre-ensemble et la rencontre des élèves, mais ne saurait être un prétexte pour en discriminer certains : la laïcité n’est pas la négation des identités. Nous devons travailler ensemble à refaire de l’école de la République, un lieu où les élèves échangent sur leurs identités, leurs cultures, se rencontrent, et non un lieu où l’on demande à certains de nier ce qu’ils sont.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This