L’UEJF et J’accuse portent plainte contre Jean Marie Le Pen suite à ses propos assimilant les Roms à des voleurs.

 

 

L’UEJF et J’accuse portent plainte pour provocation à la haine et à la violence raciale et pour diffamation raciale contre Jean Marie Le Pen suite à ses propos assimilant les Roms à des voleurs.

 

L’UEJF a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre Jean-Marie Le Pen, à la suite de ses déclarations, prêtant aux Roms les propos suivants : « Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement », tenus au cours des Universités d’été du Front National et suivis par de très nombreux applaudissements.

 

L’UEJF condamne ces propos qui, abstraction faite du jeu de mots douteux qui leur fournit un socle prétendument humoristique,  tendent à assimiler les Roms à un vivier de délinquants. En employant l’adverbe « naturellement »,  Jean-Marie Le Pen affirme que les Roms sont des voleurs  en raison de leur appartenance ethnique Cette phrase que Jean-Marie Le Pen habille de légèreté comporte en réalité une justification d’actes de violence commis à l’encontre des Roms.

 

Pour Jonathan  Hayoun, Président de l’UEJF :

« Comme une douloureuse piqûre de rappel, ce nouvel épisode confirme les attitudes racistes du leader de l’extrême droite.  Marine Le Pen, loin de condamner les propos de son père, se rend solidaire de cette prise de parti ouvertement raciste. Stigmatisant les minorités, insinuant que les Roms sont une menace pour la société, le FN verse sans cesse de l’huile sur les braises du racisme et de l’antisémitisme.  Par le danger qu’il fait peser sur les individus Roms, il n’a d’autre objectif qu’une entreprise de justification de la violence.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This