CP : L’UEJF salue la demande lancée par Nicolas Sarkozy à la Turquie, de reconnaître le génocide arménien

Paris, le 9 octobre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objet : L’UEJF salue la demande lancée par Nicolas Sarkozy à la Turquie, de reconnaître le génocide arménien.

En visite d’État en Arménie, le Président de la République, Nicolas Sarkozy dénonçait hier : «un négationnisme qui n’est pas acceptable». «La Turquie est un grand pays qui s’honorerait à revisiter son histoire, comme d’autres grands pays l’ont fait. Le négationnisme collectif est pire encore que le négationnisme individuel. Si la Turquie ne regarde pas son histoire en face, il faudra sans doute aller plus loin».

Selon Le Figaro du 6 octobre 2011, Nicolas Sarkozy, a également annoncé à des représentants d’associations arméniennes : «La Turquie a jusqu’à la fin de l’année pour reconnaître le génocide, sinon on légifère ».

L’Union des Etudiants Juifs de France tient à saluer cette prise de position de la part du Chef de l’Etat qui suggère notamment la création d’une loi visant à réprimer le négationnisme du génocide arménien, si la Turquie venait à ne pas le reconnaître.

L’UEJF accueille avec satisfaction cet engagement du Président de la République. De plus, elle suivra avec attention la mise en œuvre de celle-ci, comme elle le fait depuis de nombreuses années, aux côtés des associations arméniennes pour une exigence de vérité et de justice, vis-à-vis des survivants et de leurs descendants.

Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF« Si la loi n’écrit pas l’histoire, elle a vocation à protéger les citoyens français. Nier le génocide arménien, en France, comme ailleurs, c’est s’inscrire dans l’héritage des bourreaux. Il est grand temps aujourd’hui de protéger la mémoire arménienne par la pénalisation du négationnisme du génocide arménien »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This