Lettre ouverte au président de l’Université Paris 13 – Bobigny pour demander l’exclusion d’Elie Hatem

 

Monsieur le Président de l’Université Paris 13, Cher Jean-Pierre Astruc,

 

Je me permets de vous écrire pour vous demander des sanctions à l’encontre d’un enseignant invité au sein du Master de Management des Organisations Sanitaires et Sociales, Monsieur Elie Hatem.

 

Elie Hatem dispense un cours de droit des associations, il est avocat international. Néanmoins, ce Monsieur a omis de mentionner lors de sa présentation qu’il est également le dirigeant d’une organisation raciste et antisémite fondée par Charles Maurras : l’Action française.

 

Elie Hatem est membre du comité directeur de l’Action française. Il s’est présenté aux élections municipales de 2014 sous l’étiquette Front National, qu’il a quitté depuis en raison de sa dédiabolisation. Il s’est ensuite présenté aux élections législatives de 2017 avec le groupuscule catholique intégriste CIVITAS.

 

Au-delà de ses engagements politiques douteux, dans une publication sur sa page Facebook le 11 janvier 2015, il compare Christiane Taubira à une guenon. Adepte des thèses complotistes, le 20 juin 2015, lors d’une manifestation de CIVITAS, Elie Hatem déclare « Ben Laden est une création des services secrets américains et israéliens, comme l’Etat islamique ». Interviewé le 12 février 2016 sur la chaîne télévisée Al-Arabiya il déclare que la franc-maçonnerie et le sionisme « contrôle la presse et le gouvernement ». Elie Hatem participe le 21 avril 2018 à un colloque en hommage à Charles Maurras. Il reprend à son compte la thèse de l’anti-France développée par Maurras qui expliquait que l’anti-France est composée des « juifs, des protestants, des francs-maçons et des métèques ». Lors d’une conférence de l’Action Française à Avignon le 6 octobre 2018, Elie Hatem déclare « si aujourd’hui ce sont les musulmans qui menacent la République nous devons nous prémunir aussi des autres virus afin de revenir à une France française ». Il y appelle également l’Action française à « renverser la République » et déclare « qu’il me soit permis de saluer la mémoire du maréchal Pétain avec vous ».

 

C’est donc fort de cette large expérience dans la sphère raciste et antisémite que Elie Hatem utilise son statut d’enseignant universitaire pour propager ses thèses publiquement, et bénéficier publiquement du statut d’universitaire en salissant l’image de l’Université Paris 13 Bobigny.

 

C’est parce que nous sommes profondément attachés aux valeurs universitaires et que nous sommes convaincus qu’un dirigeant d’extrême-droite raciste, antisémite et complotiste n’a pas sa place au sein d’une Université française, que nous sommes intervenus dans son cours d’ouverture le 31 janvier 2019 pour alerter les étudiants et démasquer cet enseignant. Au cours de cette intervention, Elie Hatem a confirmé certains des propos sur lesquels il était interrogé, ainsi que sa participation au comité directeur de l’Action française, sa proximité avec Jean-Marie Le Pen et son soutien public à Charles Maurras et à ses théories. Nous disposons des éléments vidéos que nous vous faisons également parvenir.

 

Cette situation est d’autant plus grave que l’antisémitisme a progressé de 69% en France, que c’est au sein de votre Université qu’une étudiante a récemment été victime d’une campagne de harcèlement antisémite par certains étudiants de la faculté de médecine.

  

C’est pourquoi je vous demande par la présente, de relever Monsieur Elie Hatem de ses fonctions d’enseignement, et de mettre en œuvre une politique à l’échelle de votre établissement pour combattre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

 

Monsieur le Président, je suis convaincu de votre attachement à défendre des valeurs universelles qui nous rassemblent et nous protègent,

 

Dans l’attente de votre réponse, Monsieur le Président, je vous prie de croire en l’expression de mes salutations distinguées,

 

Sacha Ghozlan

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This