UN SYNDICAT ETUDIANT IMPORTANT
Présente dans la plupart des universités de France, l’UEJF, fidèle à sa mission originelle, s’affirme aujourd’hui comme la troisième force syndicale étudiante. Rassemblant plus de 15 000 étudiants, elle assure leur représentation à travers ses 30 sections locales implantées à Paris et en Province mais aussi par ses 35 élus aux conseils centraux universitaires et des élus répartis dans les différents C.R.O.U.S.
Travaillant en relation permanente avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère des Affaires Sociales, les services du Premier Ministre, l’UEJF est également l’organe de représentation des étudiants juifs auprès des pouvoirs publics.
DES SERVICES CRÉÉS PAR DES ETUDIANTS POUR DES ETUDIANTS
Les sections locales du mouvement, implantées sur les lieux mêmes de la vie étudiante, sont un indispensable relais de l’UEJF qui privilégie avant tout la proximité avec ses membres.
L’UEJF s’est en illustrée par sa mobilisation auprès des étudiants juifs lpour leur permettre de concilier la poursuite d’une scolarité harmonieuse et le respect de leurs convictions religieuses. De cette manière, l’UEJF contribue à faire de la laïcité du système d’éducation français un facteur d’ouverture et non d’exclusion. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’UEJF a ainsi résolu près de 214 cas individuels d’étudiants ayant des examens à passer le Chabbath ou les jours de fêtes religieuses.