Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Vincent Peillon est revenu sur cette phrase, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
L’UEJF rappelle que sous le régime de Vichy, la laïcité n’était pas appliquée, mais des lois antisemites et xénophobes qui discriminaient les juifs et les obligeaient à se distinguer des français.
Qu’un ancien ministre de l’éducation nationale, agrégé en Histoire de surcroit, et candidat à la primaire de la gauche fasse une comparaison aussi inexacte constitue un danger pour la preservation de la vérité historique. Cette comparaison contribue à banaliser le nazisme et la politique collaborationniste menée par l’Etat français sous Vichy.
Pour Sacha Ghozlan, Président de l’UEJF « Comparaison n’est pas raison. La laïcité est un bouclier pour tous, le mode d’emploi du vivre-ensemble et non un glaive dirigé contre les minorités. Vincent Peillon, bien qu’il soit revenu sur ses propos a contribué à la banalisation du nazisme et de la collaboration de l’Etat français sous le régime de Vichy. Dénoncer la vision dévoyée de la laïcité du Front National, ou ses raccourcis hasardeux ne peut aboutir à de telles erreurs historiques et de tels anachronisme. Nous demandons aux responsables politiques de respecter l’Histoire, la Mémoire et de ne pas se lancer dans des comparaisons inutiles et erronées qui donnent des crédit aux théories des islamistes radicaux ».