Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Communiqué : L’UEJF demande des sanctions de la LFP suite aux propos racistes de Willy Sagnol.
Dans une interview accordée au quotidien régional sud-ouest, Willy Sagnol a expliqué : “tant que je serai entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec 12 gars qui se barrent tous les deux ans.”
Puis il a ajouté : “l’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. “L’entraîneur bordelais poursuit : “Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques.”
Pour l’UEJF, ces propos revêtent un caractère raciste et discriminant envers les joueurs de football d’origine africaine et doivent être condamnés de la manière la plus ferme par les autorités du club bordelais ainsi que par celle du football français.
L’UEJF rappelle que ce n’est pas la première fois que des discours racistes sont tenus dans le monde du football. La LFP qui mène actuellement un travail de lute contre le racisme dans les stades français doit prendre toute la mesure des propos de Willy Sagnol.
Pour Sacha Reingewirtz, President de l’UEJF : “Le sport est un vecteur essentiel de la lutte contre le racisme et les discriminations. Les propos de Willy Sagnol vont à l’encontre des valeurs du sport en général. Puisque l’on sanctionne les supporters racistes dans les stades, a fortiori les entraîneurs doivent avoir une position exemplaire. L’absence de réaction du club de Bordeaux est scandaleuse et nous demandons à la LFP de prendre les mesures de sanctions qui s’imposent.”