#UnBonJuif: le hashtag antisémite de retour sur Twitter mais les choses ont changé

RÉSEAUX SOCIAUX – En se connectant sur Twitter ce jeudi 15 mai, les utilisateurs du réseau social ont eu comme une impression de déjà-vu. Et pour cause: le hashtag (mot-clé) antisémite #UnBonJuif était de retour.

Rappelez-vous, ce hashtag avait fait les gros titres de la presse en octobre 2012 en se glissant dans les “tendances” du réseau social, à savoir les sujets les plus commentés. En remontant le fil du hashtag #UnBonJuif, on découvrait des conversations antisémites. Insultes, remarques sur le physique des juifs, blagues douteuses sur la Shoah, etc.

#UnBonJuif a été le point de départ d’un long bras de fer entre Twitter et la justice française. Même le gouvernement s’en est mêlé. Et des mois après la plainte de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), le réseau social américain a fini par se plier à la loi française et a donné, le 12 juillet 2013, “les données susceptibles de permettre l’identification de certains auteurs” de tweets antisémites. Une grande première.

2000 nouveaux tweets

Malgré cette victoire et la médiatisation de l’affaire, les hashtags racistes, homophobes et antisémites n’ont pas disparu sur le réseau social.

Comme en 2012, le hashtag #UnBonJuif et le même type de tweets sont réapparu sur Twitter dans la soirée du 14 au 15 mai. Au total, 2039 tweets ont été émis avec ce mot clé en 24 heures. Parmi eux, de nombreux messages indignés qui dénoncent le hashtag mais également le même type de blagues et insultes qu’à l’époque.

 

Cela veut-il dire que rien n’a changé? Non. Ce retour d’ #UnBonJuif est d’ailleurs une façon de voir l’évolution de la situation depuis l’affaire.

Plus de haine en “trending topics”

Contacté par Le HuffPost, l’UEJF qui avait initié l’affaire en 2012 ne portera pas plainte cette fois-ci. Elle se satisfait des mesures mises en place depuis l’affaire et notamment du dispositif de signalement privilégié entre les associations et le réseau social.

En effet, Twitter applique désormais une décision prise avec les associations et le gouvernement: créer des liens forts avec des observateurs privilégiés tels que l’inter-LGBT pour leur permettre de signaler les sujets sensibles, les actualités qui pourraient donner lieu à des dérapages et, bien sûr, les tweets et hashtags ne respectant pas la loi.

“Nous avons signalé ce hashtag #UnBonJuif à Twitter, explique Yoann Sportouch, le vice-président de l’UEJF, et demandé à ce que la promotion ne soit plus faite.” Très concrètement cela signifie que le hashtag ne peut plus se retrouver dans la liste des “trending topics”, les tendances mises en avant sur le réseau social. Voilà pourquoi #UnBonJuif n’était pas aux côtés de #Cannes2014 dans cette liste jeudi.

Le 8 mai, l’association a fait la même chose pour #MerciHitlerPourCeJourFérié et, fin mars, pour #Israëldoitdisparaître. Deux hashtags qui ont été retiré des trending topics. “Nous n’avons plus à attendre des mois”, se félicite l’UEJF.

Créer une culture du signalement

Les observateurs en lien avec Twitter peuvent ainsi diminuer l’impact d’un mot-clé, mais pour faire retirer les tweets il faut passer par la bonne vieille procédure de signalement et utiliser le bouton proposé sur chaque message ou le portail du ministère de l’Intérieur.

“On remarque que l’indignation est beaucoup plus forte qu’avant sur les réseaux sociaux lorsqu’un hashtag comme #UnBonJuif fait son apparition”, fait remarquer Yoann Sportouch. Les critiques sont immédiates, mais pour l’association “la culture du signalement n’est pas encore assez forte”. “Il faut que les utilisateurs sachent qu’ils peuvent agir”, insiste l’UEJF.

 

//www.huffingtonpost.fr/2014/05/15/un-bon-juif-twitter-uejf-hashtag-signalement_n_5328794.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This