L’UEJF à la rencontre de la fondation CASIP COJASOR ce mardi 10 septembrede 10h à midi

Ce mardi 10 septembre de 10h à 12h, viens rencontrer les membres des différents services du Casip Cojasor au 8, rue de Pali-Kao dans le 20ème arrondissement de Paris.

Partenaires depuis des années avec les écoles Progress dans le cadre du programme de Soutien Scolaire Soutien J, l’UEJF et le CASIP COJASOR organisent cette rencontre afin de proposer aux étudiants un nouveau regard sur les thématiques sociales dans la communauté juive.

Pour vous inscrire, envoyez un simple mail en mentionnant votre nom prénom et filière d’étude.

Plus d’info sur le CASIP COJASOR

La “Fondation CASIP-COJASOR”, reconnue d’utilité publique le 29 décembre 1999 et dont les activités ont débuté le 1er janvier 2000, est une “ancienne-nouvelle” organisation de l’action sociale communautaire.

Ancienne, elle l’est indéniablement, tirant sa source de la plus antique “guemilouth hassadim”, cette solidarité, cette écoute du prochain, pierre angulaire de la Thora. C’est grâce à cet enseignement que Maïmonide a pu écrire, au 11 ème siècle: “on n’a jamais connu de communauté juive, en quelque temps et quelque lieu que ce soit, qui n’ait eu de caisse de bienfaisance”.

En France, on sait qu’au Moyen Age existaient des ‘Hevroth (sociétés mutualistes) grâce auxquelles les juifs trouvaient aide et réconfort dans les moments difficiles de leur existence. C’est de la fusion de ces ‘Hévroth, en 1809, sous l’égide du Consistoire israélite de France, que naquit le Comité de bienfaisance israélite de Paris, le CBIP, ancêtre du CASIP.
L’ “Encyclopedia judaica” souligne que ce fut la première organisation sociale juive moderne, ouverte à tous les demandeurs de la Communauté, fussent-ils ou non membres d’une synagogue, locale ou étrangère.
Au jour de sa fusion avec le COJASOR, le CASIP avait 190 ans d’histoire et, au-delà, une longue pré-histoire!

Le COJASOR, quant à lui, s’il est né sous les tristes cieux de la seconde guerre mondiale, tire aussi son origine de l’antique tradition juive de solidarité développée dans les mouvements populaires juifs d’Europe orientale.
Né de la Résistance, le COJASOR a vu le jour en 1945 et s’est consacré aux milliers de personnes déplacées, rescapées des camps d’internement qui cherchaient à reprendre une existence “normale” en France. Plus tard, le COJASOR ouvrait le “Service personnes âgées” de la Communauté juive.

Ce qui caractérise tant le CASIP que le COJASOR, c’est leur profond enracinement dans la Communauté, dans la conscience collective d’une solidarité communautaire. Plus que des services, plus que des instruments techniques sociaux, CASIP et COJASOR ont été des mouvements d’action tirant leur source, leur légitimité, leur efficacité dans le soutien des membres de la Communauté.

Ancienne, la Fondation est l’expression de cette traditionnelle fraternité du Judaïsme avec les plus pauvres.

Nouvelle, elle agit, face aux besoins et aux situations en évolution rapide, de façon professionnelle, moderne et intégrée à la communauté nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This