L’UEJF, avec SOS Racisme et la FNASAT (Fédération nationale d’associations de Tsiganes) organisent une réunion sur la lutte contre les préjugés dont sont victimes les Roms

L’UEJF, avec SOS Racisme et la FNASAT (Fédération nationale d’associations de Tsiganes) organisent une réunion sur la lutte contre les préjugés dont  sont victimes les Roms

A l’issue de la réunion tenue aujourd’hui à l’Elysée sur « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et des Roms », l’UEJF apprend avec consternation que le gouvernement entend reconduire en Roumanie et en Bulgarie les Roms ayant commis des atteintes à l’ordre public.

L’UEJF rappelle que la majorité des Roms sont français : ces conclusions instaurent une loi d’exception et bafouent le principe d’égalité républicaine.

L’UEJF est choquée par l’annonce de l’envoi prochain de dix inspecteurs du fisc afin de « contrôler la situation des occupants » dans certains camps des Roms et gens du voyage, au prétexte que « beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui traînent les caravanes ».

Pour l’UEJF, ces conclusions font planer le soupçon à l’encontre d’une communauté et mettent en péril le vivre-ensemble en France.

Pour Arielle SCHWAB, Présidente de l’UEJF : « Les décisions donnent du crédit aux préjugés les plus primaires et éculés. L’UEJF, SOS Racisme et la FNASAT organisent une réunion sur la lutte contre les préjugés dont sont victimes les Roms. »

Contact Presse :

Arielle SCHWAB

Tél. : 06 62 01 00 00 / E-mail : [email protected]

Communiqué repris par :

Le site Internet de France 2

Le site Internet de TF1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This