Avoir 20 ans en Israël – Le tour de France de 10 étudiants israéliens avec l’UEJF

L’Union des Etudiants Juifs de France recevait du 22 au 29 avril 2012 une délégation de 10 étudiants israéliens, afin de les emmener pour un tour de France des universités et des écoles. Ces étudiants, membres d’une initiative bénévole « What IsRael », venaient de différents horizons et partageaient différents points de vue qui reflètent la richesse de la société israélienne. Le but de ce projet était de créer un échange direct et constructif entre étudiants français et étudiants israéliens au sujet d’Israël et de la vie quotidienne de ses habitants, afin de mettre fin aux clichés et aux fantasmes. 

« Des appels à la haine antisémite et au meurtre des juifs ont visé des étudiants français et israéliens dans l’enceinte d’une université à Toulouse »

Un grand nombre de conférences ont été tenues et des stands érigés au milieu des facs, notamment à Sciences Po Paris, l’Ecole Polytechnique, l’Université Lyon 2, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, ou encore l’Université Toulouse Le Mirail. Le passage à la fac de Toulouse fut perturbé lorsqu’un groupe d’étudiants toulousains s’en prit vivement à la délégation de l’UEJF, en appelant à la haine d’Israël et en proférant des insultes antisémites : cette agression fait actuellement l’objet d’une plainte. Les autres rencontres se sont heureusement déroulées dans un bien meilleur climat et la rencontre des Israéliens a permis à de nombreux étudiants français de recevoir une image d’Israël différente de celle habituellement livrée dans les médias : de nombreux contacts emails et Facebook furent d’ailleurs échangés, preuve de la curiosité à l’égard des Israéliens. Les étudiants israéliens ont aussi profité de leur séjour pour rencontrer la communauté juive, en rencontrant par exemple les étudiants juifs au centre Fleg, puis en étant accueilli par le Rav Monsonego à Toulouse, enfin, en organisant avec l’UEJF une grande fête de Yom Haatsmaout dans la rue des Rosiers et la semaine fut conclue par un Chabbat plein à la Synagogue de la Victoire.

Une présentation détaillée du projet dans la vidéo et le lien ci-dessous:

//www.youtube.com/watch?v=_1XksISDRNw&feature=youtube_gdata_player

La présentation sur Prezi reste disponible à l’adresse :

//prezi.com/u8y0p1hmh6bh/uejf/

Sur l’agression à Toulouse:

Appel au meurtre de juifs sur un campus français.

La haine antisémite toujours vivace à Toulouse.

L’UEJF porte plainte pour incitation à la haine raciale suite à des insultes antisémites lors de la visite d’étudiants de l’UEJF et d’étudiants israéliens à l’Université Toulouse – Le Mirail, et demande aux pouvoirs publics de condamner l’antisémitisme dissimulé sous couvert d’antisionisme.

Une délégation d’étudiants israéliens reçue et accompagnée par l’UEJF s’est rendue à Science Po Paris, Polytechnique, Lyon 2, Nanterre, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et Toulouse – Le Mirail  du 22 au 29 avril pour aller à la rencontre des étudiants français.

Lors du passage à l’université Toulouse – Le Mirail, où les étudiants israéliens ont proposé de partager un moment autour du thème “avoir 20 ans en Israël, après trois heures d’échanges dans un esprit de dialogue, un groupe d’étudiants s’est approché du stand et a insulté les étudiants de l’UEJF et les étudiants israéliens en déclarant, notamment avec un mégaphone sur lequel on pouvait voir un logo du syndicat d’extrême-gauche Sud: « Vous êtes des colonisateurs, vous êtes des criminels, vous êtes des voleurs. Franchement, on devrait vous exterminer. Vous ne devriez même pas exister. ». Certains ont ensuite crié en arabe le slogan antisémite « Khaybar Khaybar ya Yahud, jaysh Muhammad sawfa ya‘ud » (Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l’armée de Mahomet reviendra, en référence à une bataille où des juifs furent tués et réduits au servage).

Des étudiants ont ensuite essayé d’arracher le drapeau israélien . La scène a été filmée et peut être visionnée ici :  //www.youtube.com/watch?v=BknI0dz26sU

Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF :

« Des appels à la haine antisémite et au meurtre des juifs ont visé  des étudiants français et israéliens dans l’enceinte d’une université à Toulouse.  Nous avons décidé de porter plainte et  attendons que les auteurs de ces actes soient clairement identifiés. L’université Toulouse – Le Mirail doit prendre ses responsabilités pour combattre l’antisémitisme, protéger ses étudiants et garantir la liberté d’expression. Nous attendons surtout que les pouvoirs publics prennent la mesure de l’antisémitisme en France, en particulier lorsqu’il est dissimulé sous le paravent de l’antisionisme et de la haine d’Israël ».

Témoignage du Président de l’UEJF Toulouse :

Depuis le 19 mars, la ville de Toulouse est désormais la pierre angulaire de la lutte contre l’extrémisme anti-israélien et antisémite. Ce même extrémisme qui a arraché 4 vies à notre communauté laissant une plaie dont nous garderons toujours la cicatrice.

Et pourtant  le 25 avril 2012, j’ai vécu cette haine antisémite à l’université Toulouse le Mirail.

Vers 13 h un groupe d’étudiant s’est approché du stand « pause café avec des Israéliens, ça vous dit? ». Au même moment, se déroulait paisiblement une conférence à quelques centaines de mètres du stand pendant laquelle 3 étudiants israéliens échangeaient avec des étudiants et des chercheurs en sociologie.

Sur le stand, une étrange scène s’est mise en place : au centre du groupe hostile, on trouve des étudiantes voilées accompagnées d’amis proches, en périphérie, et comme fascinés, des étudiants appartenant à des syndicats étudiants d’extrême gauche.

D’une voix commune, ils insultèrent les étudiants de l’UEJF et les étudiants israéliens. Tout d’abord, ensemble, en français fusent des accusations de meurtres, de comportement génocidaires dans une atmosphère d’hystérie. Puis les jeunes femmes voilées hurlent en arabe le slogan antisémite « Khaybar Khaybar ya Yahud, jaysh Muhammad sawfa ya‘ud » (Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l’armée de Mahomet reviendra, en référence à une bataille où des juifs furent tués et réduits au servage).

En tant que Juifs et Français, nous  ne tolérerons pas que dans des universités françaises des appels au meurtre des juifs puissent être proférés dans l’impunité la plus totale. Nous trouverons les moyens juridiques pour barrer la route à ces prêcheurs de haine. Rappelons que l’attentat du 19 mars avait pour objectif de tuer des Juifs sous couvert d’une pseudo vengeance palestinienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This