L’UEJF associée à J’accuse ! action internationale pour la justice, la LICRA et le MRAP porte plainte contre Dailymotion pour négation de crimes contre l’humanité après la mise en ligne de vidéos négationnistes.

L’UEJF associée à J’accuse ! action internationale pour la justice, la LICRA et le MRAP porte plainte contre Dailymotion pour négation de crimes contre l’humanité après la mise en ligne de vidéos négationnistes. Ouverture du procès mardi 16 novembre.


L’UEJF, associée à J’accuse ! action internationale pour la justice, la LICRA et le MRAP, porte plainte contre la société Dailymotion et son directeur de la publication Cédric Tournay, pour contestation de l’existence de crime contre l’humanité. Le procès s’ouvre aujourd’hui.

Les vidéos en question sont une série de conférences données par le négationniste Robert Faurisson, mises en ligne entre le 19 mai et le 4 juillet 2009, non retirées le 4 mars 2010, et visualisées plus de 11.193 fois à cette date. Elles sont précédées ou accompagnées de contenu publicitaire source de profit pour la société Dailymotion.

L’UEJF entend mettre fin à l’impunité des éditeurs web qui s’abritent derrière la loi pour la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004 pour réaliser des bénéfices commerciaux sur les contenus mis en ligne, sans assumer la responsabilité de la nature de ces contenus.

Il y a dix ans le procès Yahoo ! faisait jurisprudence pour la responsabilité des portails. Aujourd’hui ce sont les hébergeurs de contenu qui occupent la place centrale sur internet. Il est nécessaire que la loi s’adapte.

Pour Arielle Schwab, Présidente de l’UEJF : « Sur Internet comme ailleurs, les discours de haine doivent faire l’objet de sanctions. Il faut considérer Dailymotion pour ce qu’il est : un éditeur responsable des contenus qu’il diffuse, plutôt qu’un hébergeur qui laisse les internautes nettoyer le web à sa place. »

Contact Presse :

Arielle SCHWAB

Présidente de l’UEJF

e-mail : [email protected]

Share This