La Convention Nationale de l’UEJF à Lille

L’UEJF a rassemblé pour sa convention nationale à Lille plus de 200 militants venus de toute la France. Les rencontres, l’ambiance et la découverte promises étaient au rendez-vous. Nous tenions tout d’abord à remercier et féliciter la section de l’UEJF Lille, sa présidente Elise Hirsch ainsi que son bureau  pour l’accueil de cette Convention. Merci également à tous les cadres de l’UEJF présents ce week-end ! Nous avons commencé par une projection du documentaire « Histoire de l’antisemitisme » en présence du réalisateur Jonathan Hayoun et de la co-auteure Judith Cohen-Solal qui ont répondu aux nombreuses questions des militants.

De nombreuses personnalités politiques, communautaires et associatives de Lille nous ont ensuite rejoint pour l’ouverture officielle de la Convention Nationale de l’UEJF. Il s’en est suivi un Chabbat partagé dans une ambiance de folie et marqué par plusieurs interventions, notamment de Patrick Kanner, sénateur du Nord et ancien ministre, Dominique Sopo, président de SOS Racisme , Abel Quentin, écrivain et Denis Peshanski, historien.

Le Gala de la Convention qui s’est tenu au rythme des saxophones, des danses entraînantes, accompagnées d’un cocktail et d’un dîner dignes des plus grands évènements, marquera sûrement les esprits pour longtemps.

La journée du dimanche a débuté par un hommage rendu aux victimes des attentats du 13 novembre et un échange avec Sacha Ghozlan, ancien président de l’UEJF, et avocat de victimes des attentats. Nous avons ensuite pu poser nos questions à Asma Mhalla, professeure à Sciences Po Paris et experte en “Tech Policy” qui nous a livré une conférence sur les enjeux et le fonctionnement de la modération sur Twitter. Un sujet clé dans la lutte de la haine en ligne que nous combattons également.

Cette superbe convention s’est clôturée sur une activité brasserie dans les rires et la bonne humeur. Nous avons ainsi quitté la chaleur des gens du Nord !  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This