Le compte Youtube du prêcheur de haine Dieudonné Mbala Mbala a enfin été supprimé

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Ce lundi 29 juin 2020, le compte YouTube du prêcheur de haine multirécidiviste Dieudonné Mbala Mbala a été supprimé. 

Cette fermeture fait suite à l’action de l’UEJF et de ses partenaires antiracistes qui combattent depuis des années, au jour le jour, la propagation des idées racistes, antisémites et négationnistes du pseudo humoriste. Après de multiples condamnations judiciaires, cette clôture est une victoire qui retire à Dieudonné son principal canal d’influence et d’audience. 

Pour rappel, ce sont, ces derniers mois, des dizaines de vidéos antisémites, diffamatoires et menaçant directement l’UEJF et ses militants que nous avions signalées à YouTube. 

Cette fermeture nous confirme qu’une lutte efficace contre la haine et contre les prêcheurs de haines sur Internet passe systématiquement par la responsabilisation des plateformes de Internet. 

Pour Noémie Madar, Présidente de l’UEJF, « Cette décision marque une avancée majeure dans la lutte contre la haine sur internet. Cette suppression s’inscrit dans une prise de conscience des plateformes Les centaines de milliers d’abonnés de Dieudonné se retrouvent orphelin de leur prêcheur de haine sur YouTube, et c’est tant mieux. Les autres acteurs d’internet n’ont maintenant plus aucune excuse, à Twitter et Facebook de prendre également leurs responsabilités. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This