L’UEJF saisit le Parquet d’une plainte pour injure raciale après des propos tenus par Renaud Camus sur Twitter

Dans un tweet publié sur son compte Twitter le 18 avril 2019, Renaud Camus, idéologue d’extrême-droite a déclaré : « une boîte de préservatifs offerte en Afrique c’est trois noyés en mois en Méditerranée, cent mille euros d’économie pour la Caf, deux cellules de prisons libérées et trois centimètres de banquise préservée ». Ce tweet a été « aimé » plus de 3000 fois et retweeté plus de 1300 fois sur le réseau social et encore disponible alors qu’il est manifestement illicite.

L’UEJF saisit le Parquet d’une plainte pour injure raciale pour ces propos haineux et rappelle qu’ils sont punis d’un an de prison et de 45 000 € d’amende.
Pour l’UEJF, Twitter est devenu un déversoir de haine pour des individus malveillants comme Renaud Camus qui incitent à la haine des minorités, sous couvert de liberté d’expression.

Pour Sacha Ghozlan, Président de l’UEJF : « Renaud Camus utilise les réseaux sociaux pour partager une soupe indigente, raciste et haineuse dont on voit bien quels effets dangereux elle produit dans la société. Nous demandons à Twitter de supprimer ce message haineux et de fermer le compte de Renaud Camus dont le seul objet est de relayer des contenus haineux et complotantes. Le fait que ce message soit encore en ligne plusieurs jours après sa diffusion démontre l’inefficacité de la plateforme de signalement de Twitter et l’urgente nécessité de contraindre les plateformes de respecter le droit français qui protège tous les citoyens ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This