Face à l’explosion du nombre d’actions violentes antisémites début 2014, l’UEJF exhorte les pouvoirs publics à engager un véritable travail de fond contre l’antisémitisme en France.

Communiqué de presse de l’UEJF :

Face à l’explosion du nombre d’actions violentes antisémites début 2014, l’UEJF exhorte les pouvoirs publics à engager un véritable travail de fond contre l’antisémitisme en France.

Le rapport publié aujourd’hui par le Ministère de l’Intérieur et le Service de Protection de la communauté juive fait état d’une augmentation de 91% de janvier à juillet 2014 des actes antisémites, comparativement à la même période en 2013 : 527 actes antisémites en 2014 contre 276 en 2013.

Le rapport précise notamment que la catégorie « actions violentes » constitue l’essentiel de cette forte hausse : +126% comparativement à 2013 pour la même période.

Les deux pics importants de cette période se sont déroulés, pour le premier au mois de janvier correspondant à l’ « affaire Dieudonné » et à la manifestation « Jour de Colère » ; pour le second au mois de juillet et correspondant aux manifestations anti-israéliennes violentes organisées en France.

Pour l’UEJF, au delà des prises de positions politiques qui condamnent, des mesures sécuritaires nécessaires et des condamnations pénales des auteurs de ces actes, c’est la société toute entière qui doit se sentir concernée par l’antisémitisme et le racisme en France.

Pour Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF, « Quand aura enfin lieu la prise de conscience citoyenne que lorsque les Juifs sont attaqués, c’est notre République qui est en danger ?
Quel degré de violence faudra-t-il atteindre pour que le gouvernement fasse enfin de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une grande cause nationale ? Nous attendons des autorités un soutien exceptionnel pour renforcer nos actions de terrain, et
c’est dans ce sens que nous organiserons prochainement avec de nombreuses associations des grands Etats-Généraux de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This