Communiqué : L’UEJF s’inquiète des propos de Manuel Valls à propos des Roms

Objet: L’UEJF s’inquiète des propos de Manuel Valls à propos des Roms.

Manuel Valls, Ministre de l’intérieur a déclaré ce mardi 24 décembre 2013 :”les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie” et les “Roms ont des modes de vie extrêmement différents et qui sont évidemment en confrontation avec la population locale”

Ces propos tenus par un Ministre de la République s’inscrivent dans un climat hostile à l’égard des Roms.
L’UEJF s’inquiète des discours tenus récemment par des responsables politiques tendant à stigmatiser les populations Roms dans leur ensemble.

L’UEJF soulève la contradiction de ces propos avec le principe de liberté de circulation des citoyens européens, garanti par l’Union Européenne, et reconnu par la République française qui autorise des citoyens roumains ou bulgares à résider en France, conformément aux règles en vigueur dans le pays d’accueil. L’UEJF rappelle que la République française n’a pas vocation à définir et figer des modes de vie en fonction des origines des membres d’une communauté.

Pour Jonathan Hayoun, président de l’UEJF :” Le discours de haine, de suspicion et de mise au ban de la part d’élus de la République à l’encontre des Roms et gens du voyage ne cessent de se multiplier et conduisent à une stigmatisation inquiétante. Il est inconcevable que les propos du Ministre de l’Intérieur viennent stigmatiser et insinuer que certaines personnes en fonction de leurs nationalités ou origines seraient condamnés à développer des relations d hostilité avec des citoyens français en vivant en France.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This