Topiques sinaïtiques de Raphaël Drai

Le prochain livre de M. Draï, Topiques sinaïtiques.

 Dossier de presse :

Cette œuvre imposante à la fois par la masse – cinq volumes – et par l’importance et la diversité des problèmes affrontés,constitue à n’en pas douter un apport décisif aux études juives, philosophiques, juridiques et anthropologiques.

 Dans les Topiques sinaïtiques, Raphaël Draï envisagent de penser à partir du Sinaï, à partir du « topos » qui fonde le peuple juif et la pensée juive, les problèmes qui se posent à l’homme, y compris à l’homme d’aujourd’hui. Tout est donc envisagé, depuis l’alliance qui fonde le peuple juif jusqu’à la relation des juifs à autrui (qu’elle qu’en soit la religion), en passant l’analyse des règles éthiques qui devraient régir les activités humaines (l’économie, l’Etat, la justice, la politique, la guerre, les relations affectives, la vie amoureuse…).

Les cinq volumes des Topiques tracent ainsi une perspective sur notre monde qui est pleinement ancrée dans le judaïsme. Ils abordent toutes les problématiques, traditionnelles ou extrêmement actuelles, auxquelles nous sommes tous, en tant qu’homme, confrontés. De ce fait, les Topiques sinaïtiques formule une pensée forte, très évidemment ancrée dans la tradition juive, mais dans un constant désir de dialogue avec les autres traditions (religieuses, laïques, philosophiques voire idéologiques).

Les présentes Topiques sinaïtiques sont distribuées en cinq thématiques, correspondant à cinq volumes :

I.               L’Alliance du Sinaï

II.              Principes d’économie politique biblique

III.            Violence humaine et transcendance de l’amour

IV.            La justice, le droit et la vie

V.             Les Juifs et leurs prochains

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This