Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
L’UEJF salue la décision du recteur d’académie de Toulouse d’ interdire le meeting “Palestine vaincra” prévu à l’université Toulouse-Le Mirail samedi
Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse et chancelier des Universités, a décidé d’interdire le meeting “Palestine vaincra” qui devait se tenir dans une amphi de la Faculté du Mirail samedi prochain, invoquant “le risque de trouble manifeste à l’ordre public”. L’UEJF salue cette decision qui permet de conserver l’université comme un lieu de débat d’idée et d’ouverture et non d’apologie du terrorisme. Abu Sami, représentant du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), organisation terroriste selon notamment l’Union Européenne, devait intervenir ainsi qu’un représentant du collectif Georges Habache.
Rappelons que l’UEJF avait déposé plainte il y a quelques mois après l’agression le 27 avril 2012 de plusieurs de ses membres au sein de cette même université. Le président de l’Université ne s’ était pas exprimé et avait refusé de condamner les insultes antisémites prononcées au sein de son université.
Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF:
” L’Université Toulouse le Mirail a failli aux valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants en acceptant la tenue d’une conférence qui donnait la parole à une organisation terroriste. Nous déplorons les propos du président de l’Université qui voulait maintenir cette conférence sous le prétexte de la liberté d’expression. L’université doit rester un lieu d’ouverture, de débats voire de contradictions. Elle doit se prémunir de la haine et de ses conséquences dans ses amphithéâtres.”
Pour le Président de l’UEJF Toulouse:
“Je suis affligé de voir Monsieur Minovez faire de son université une tribune pour terroristes cautionnant une fois de plus les appels à la haine. L université est le lieu par excellence de l émancipation intellectuelle et non celui de la promotion de la haine. Je salue la décision du recteur et le remercie pour son courage”.
Pour rappel, voici la vidéo de l’agression des étudiants israéliens agressés à l’Université du Mirail cette année, lors du passage du projet de l’UEJF “Avoir 20 ans en Israël” :