Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Paris, le 11 juin 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE
Objet : L’UEJF demande à M. Mélenchon, d’exclure René Balme du Parti de Gauche
Après les récentes déclarations de René Balme lors de son dernier discours de campagne, l’UEJF demande à M. Mélenchon, Président du Parti de Gauche, d’en exclure René Balme.
Pour l’UEJF M. Balme mettait à l’honneur, il y a encore quelques jours, des chroniqueurs antisémites, conspirationnistes ainsi que des textes homophobes sur oulala.net, site dont il est le fondateur. C’est le cas notamment d’articles sur Alain Soral, ou sur L’Antisémite, le dernier film de Dieudonné.
Pour l’UEJF, même si ces articles ont depuis été retirés du site, d’autres auteurs restent également présents sur Oulala.net, tels que Ginette Skandrani, proche de Dieudonné et qui, avait été exclue du Parti des Verts, pour ses collaborations à un site Internet négationniste, Thierry Meyssan, dont le travail est salué par René Balme lui-même ou encore Paul-Eric Blanrue qui est à l’origine en 2011 d’un documentaire complaisant sur le négationniste Robert Faurisson.
Auparavant M. Balme n’avait pas hésité à remettre en cause la création même de l’état d’Israël, se déclarant ouvertement antisioniste, dans son droit de réponse à Rue 89 : « oui, je suis antisioniste : je combats celles et ceux qui militent et œuvrent pour l’occupation de la Palestine et l’asservissement des Palestiniens. … je désapprouve fermement la communauté internationale qui a œuvré pour cela, entre autres le gouvernement britannique, la Société des nations puis l’ONU ».
Pour l’UEJF, même si M. Balme s’est récemment retiré du site qu’il a fondé, ses récentes déclarations, marquées d’un antisionisme virulent, et dans lesquelles il se dit « heureux d’être un conspirationniste », viennent prouver son attachement évident aux thèses complotistes, antisionistes voire antisémites.
Pour Jonathan HAYOUN, Président de l’UEJF : «M. Balme n’est en rien revenu sur ses agissements, et a tenu au contraire à les renforcer, par ses récents propos. Nous appelons M. Mélenchon à refuser au sein du parti qu’il préside, la présence de promoteurs de thèses aussi nauséabondes, que celle d’un « lobby » juif voulant, je cite : « s’approprier la mémoire, le pouvoir». Ces thèses, contribuent à attiser la haine, et nourrissent les fantasmes et préjugés antisémites. Nous appelons M. Mélenchon à exclure M. Balme du Parti de Gauche. Si le Parti qu’il préside entend se battre réellement contre l’antisémitisme au sein de la société française, il est évident que M. Mélenchon doive le faire d’abord au sein du parti qu’il préside. »