Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Quis autem velum iure reprehe nderit. Lorem ipsum dolor sit nulla or narjusto laoreet onse ctetur adipisci.
Paris, le 10 janvier 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE
Objet : L’UEJF salue les conclusions du rapport Trevidic portant sur l’origine de l’attentat contre l’avion de Juvénal Habyarimana
L’UEJF accueille avec satisfaction les conclusions du rapport d’expertise présentées par les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux dans le cadre de l’enquête portant sur l’attentat contre l’avion de l’ancien président du Rwanda Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, et ayant servi de prétexte au déclenchement du génocide des Tutsi au Rwanda.
Le rapport présenté établit clairement que les tirs ayant abattu l’avion présidentiel ont été déclenchés depuis la zone de Kanombe, qui était à l’époque un camp militaire tenu par les soldats hutus des FAR. Cette démonstration écarte donc l’hypothèse selon laquelle l’attaque aurait pu être menée par les rebelles tutsis du FPR depuis la colline de Massaka, et indique donc que l’attentat a été commandité par des extrémistes hutus.
La thèse de l’implication du FPR dans l’attentat avait notamment servi de justification à la perpétration du génocide des Tutsi, et avait alimenté la théorie révisionniste du « double génocide » selon laquelle on pourrait assimiler le génocide des Tutsi aux attaques menées par le FPR contre des réfugiés hutus.
Pour Jonathan Hayoun, président de l’UEJF : « Cette annonce met un terme définitif aux spéculations sur la participation des Tutsis à l’attentat, et dame le pion aux partisans de la thèse du double génocide qui cherchent à rendre responsables les Tutsis du génocide qu’ils ont subi. C’est une victoire pour tous ceux qui cherchent à combattre le négationnisme au Rwanda ».
Contact Presse :
Jonathan Hayoun
Président de l’UEJF
[email protected]
06.99.08.40.59