L’UEJF consternée et inquiète de la banalisation de la vente et de l’achat de figurines nazies sur le site internet « Figurines 12 pouces » tenu par un gradé de la gendarmerie.



 

 

Paris, le 29 décembre 2011

Objet : L’UEJF consternée et inquiète de la banalisation de la vente et de l’achat de figurines nazies sur le site internet « Figurines 12 pouces » tenu par un gradé de la gendarmerie.

L’UEJF est consternée par la commercialisation sur un site Internet baptisé «Figurines 12 pouces», de statuettes nazies. Le catalogue propose d’acheter des figurines de super héros de cinéma, mais aussi d’Adolf Hitler, Herman Göring, Karl Dönitz, ainsi que des uniformes, des armes et autres articles rappelant le IIIe Reich.

L’UEJF s’inquiète de la banalisation et de la normalisation de plus en plus rampante des idées nazies et néo-nazies. La vente de figurines nazies au même titre que celle de héros comme Batman ou Spiderman, qui incarnent la lutte pour la justice, est une tentative d’ inversion et une dénigrement des notions de valeur.

Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF : «Il faut nous alerter sur ce glissement progressif qui tend à démontrer que la promotion d’idées nazies n’est pas si grave et qu’une idéologie en vaut bien une autre. “Certains aiment Spiderman, d’autres préfèrent Hitler.” Ce phénomène entraine une confusion entre la réalité et la fiction et renforce les thèses négationnistes comme les idées d’extrême droite.»

Contact Presse :
Jonathan Hayoun
Président de l’UEJF
[email protected]
06.99.08.40.59

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This