Le dépôt des listes
Commencez par vous rendre au secrétariat de votre université pour consulter les dates des élections qui sont programmées tous les deux ans et affichées plusieurs mois à l’avance. Retirez les papiers nécessaires pour l’inscription.
Accordez une attention particulière à la constitution des listes. Que ce soit pour les élections des conseils centraux ou des conseils d’UFR faites bien attention aux conditions d’inscriptions : La provenance des étudiants, les cycles et les doubles cursus. Une erreur peut entraînée la non validé des listes. Par expérience, il faut déposer les listes un jour avant la date de clôture que vous puissiez vous retourner en cas d’imprévu.
Faire Campagne
Dès que les listes sont déposées il faut préparer une profession de foi et des tracts qui seront édités par l’université elle-même. Le plus souvent la commission électorale invite les représentants des listes à siéger pendant les réunions. NE NEGLIGEZ PAS CES REUNIONS. Les professions de foi de toutes les listes sont examinées, le calendrier validé, les centres de vote sélectionné.
Une fois vos tracts édités, vous devez mettre en place une véritable campagne politique avec tout ce que cela comporte : usez et abusez de tous les moyens possibles pour diffuser vos idées. Les micros dans les amphis, les parkings souterrains, les affichages sauvages pendant la nuit, le bouche à oreille.
Les campagnes originales sont rares, les étudiants sont souvent désabusés par la quantité de liste en présence. Soigné le style, faites de belles affiches.
Le jour J
C’est aujourd’hui que tout se joue. Dormez bien la veille, séchez vos cours et chauffez vos cordes vocales…
Concentrez vous sur les centres de vote stratégiques, le tractage n’a aucune importance ce jour là. Il faut voter et faire voter par tous les moyens.
Organiser des covoiturages pour amener les gens voter par groupes, préparer à l’avance les procurations, mettre en place un système de veille pour que vos bulletins de vote ne disparaissent pas des tables d’élections. Faites appeler votre listing toute la journée pour vérifier que tous vos adhérents ont voté.
Chaque voix compte, dites vous que chaque bulletin augmente encore votre poids et votre légitimité dans les conseils.
En effet à toutes les étapes du processus depuis le retrait des inscriptions jusqu’à la proclamation des résultats TOUT EST POSSIBLE !
Quand le scrutin est terminé, soyez présent au moment du dépouillement.