L’imam français en entretien à i24news s’exprime sur Dieudonné qu’il qualifie de “Satan qui propage sa haine”
L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, connu en France pour son combat pour un Islam modéré, s’est dit en faveur d’un dialogue direct entre Juifs et Musulmans pour lutter contre la désinformation, la haine et la propagande, dans un entretien exclusif à i24news jeudi.
M. Chalghoumi effectue une visite de trois jours en Israël et dans les Territoires, à la tête d’une délégation de 50 musulmans de France “de tout âge et de tout bord” qui sont venus “voir la réalité de la région, apprendre et comprendre”.
“La majorité des Musulmans de France ont une mauvaise image d’Israël, et je les invite tous à venir voir la réalité complexe de ce pays où tous les panneaux sont aussi écrits en arabe et où au moment je suis entré dans vos studios j’ai entendu l’appel à la prière depuis la mosquée de Jaffa”, a déclaré l’imam.
Chalghoumi s’est rendu dans la matinée à la mosquée d’Al-Aqsa pour prier en compagnie des membres de la délégation qui ont, selon lui, pleuré au moment de la prière.
“Ils ont pleuré à Al-Aqsa (le 3e lieu saint de l’Islam, ndlr) car c’est un rêve pour eux de venir à Jérusalem”, a dit Chalghoumi. “C’est pour cela que nous devons nous battre pour un vrai respect de l’autre et un vrai respect du rapport humain pour voir un avenir dans la paix”, a-t-il ajouté.
L’imam a également tenu à rendre hommage aux autorités israéliennes pour leur “accueil chaleureux”.
Dieudonné “ce malade”
Il faut combattre la haine, l’antisémitisme et la propagande raciste a dit Hassen Chalghoumi lorsqu’il a été interrogé sur l’affaire Dieudonné, dont le spectacle ‘Le mur’ a été interdit en France pour atteinte à la dignité humaine.
“Dieudonné est un Satan qui propage sa haine auprès de personnes ignorantes”, déclare-t-il.
“Il parait qu’il s’est converti à l’Islam, pour moi ce n’est pas un Musulman, c’est un malade qui se sert des problèmes de notre société pour faire du business comme un charlatan”, a ajouté l’imam.
“Il ne représente ni la France ni les Musulmans”, a-t-il conclu, avant de féliciter le gouvernement français pour ses actions punitives.
Islam modéré
M. Chalghoumi affirme que la majorité des musulmans est silencieuse et que c’est “cette minorité nourrie par les sites internet qui propagent la haine qui pose problème”.
“Je demande au gouvernement français de sévir contre cet intégrisme qu’il faut combattre”, martèle-t-il.
“L’Islam est une religion de paix qui s’adapte”. “Les peuples arabes se sont révoltés contre la dictature, aujourd’hui je souhaite que les religieux se révoltent contre les extrémistes qui ont pris notre religion en otage”, a ajouté Chalghoumi.
“Mon jihad à moi c’est l’amour et la tolérance”, a-t-il conclu.
I24news, 16 janvier 2014