MONTROUGE (AFP)—L’enseignement de la Shoah fait partie du “socle de connaissances et de valeurs” de la République, a rappelé mardi le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, lors d’une cérémonie à l’école Yaguel Yaacov, à Montrouge (Hauts-de-Seine), en souvenir des déportés juifs de Montrouge et de Malakoff.
“L’histoire de la Shoah est inscrite au coeur du socle de connaissances et de valeurs que la République française entend transmettre à ses enfants, à tous ses enfants”, a déclaré le ministre devant la communauté juive des Hauts-de-Seine réunie à l’école primaire Yaguel Yaacov, en présence de l’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal.
“Contre le silence, il nous faut enseigner. Contre l’oubli, il nous faut transmettre. Contre la négation, il nous faut éduquer”, a dit M. Chatel, estimant que “l’exigence d’enseigner à chacun de nos enfants l’histoire de la Shoah (…) a une visée civique (et) une dimension morale”.
Au moment où les derniers témoins directs de l’Holocauste disparaissent, “il nous faut plus que jamais parler” de la Shoah “pour vaincre la monstruosité sans nom d’un crime inouï dans l’histoire de l’humanité”, a-t-il ajouté.
M. Chatel a visité les locaux de cette école privée lié à l’Etat par contrat l’association (environ 200 enfants en primaire et 20 en crèche), avant de dévoiler une plaque commémorative en souvenir des 60 victimes juives de la région.
Elle a été construite en 1991 “pour répondre à une demande croissante de la communauté (juive) de donner à la fois à nos enfants une identité citoyenne et une identité juive”, a dit Joël Mergui, le président du Consistoire central de France.
L’apposition de la plaque sur le fronton de l’édifice exprime “un lien très fort entre le savoir et l’école”, a pour sa part expliqué Jean-Louis Metton, maire de Montrouge.
Publié par Europen Jewish Press, le 9 novembre 2011.