Sunday 19th January 2025,
Univs En Ligne
EN CE MOMENT

Couple agressé à Créteil : Bernard Cazeneuve confirme le motif antisémite

Le “caractère antisémite (de l’agression) semble avéré”, a déclaré Bernard Cazeneuve ce mercredi 3 décembre. Les agresseurs “partaient de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent“, ont renchéri les enquêteurs. L’agression remonte au lundi 1er décembre à l’heure du déjeuner. Trois hommes, armés d’un pistolet automatique et d’un fusil à canon scié, entrent de force dans un appartement à Créteil (banlieue sud-est de Paris), où se trouvent un jeune homme de 21 ans et sa petite amie de 19 ans.

“Encagoulés et gantés, les agresseurs ont ligoté leurs victimes. Ils ont affirmé connaître les origines juives de la famille”, a affirmé une source proche du dossier. La jeune femme est violée et les agresseurs prennent la fuite une heure plus tard après avoir volé des bijoux, de cartes bancaires et de téléphones portables, selon la même source.

Les agresseurs présumés interpellés

“Vous les juifs, vous avez de l’argent”, auraient déclaré les agresseurs en entrant, selon l’avocate de la famille, Séverine Benayoun. La famille, dont le père porte la kippa, était “visible en tant que juifs” dans le quartier, a-t-elle précisé.

Deux des agresseurs, âgés de 19 et 20 ans, ont été arrêtés rapidement en possession de bijoux appartenant aux victimes. Le troisième a été appréhendé mercredi.  Ils sont également soupçonnés d’avoir “roué de coups” en novembre un septuagénaire en raison de sa religion, a annoncé le parquet de Créteil. Ils ont été présentés mercredi à un juge d’instruction et une information judiciaire a été ouverte pour ces deux agressions, notamment pour violences en “raison de l’appartenance religieuse de la victime”.

Le nombre d’acte antisémites en forte hausse

Le nombre des actes antisémites en France a presque doublé (+91%) au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2013, selon un décompte du Service de protection de la communauté juive (SPCJ) effectué à partir des plaintes déposées.

Mardi soir, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait dénoncé une “agression antisémite sauvage” et demandé qu’un “plan spécifique d’urgence” soit mis en place pour faire face à la recrudescence des actes antisémites.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response