Sunday 19th January 2025,
Univs En Ligne
EN CE MOMENT

Islamophobie: les menaces baissent, pas les actions et la cyberhaine

Islamophobie: les menaces baissent, pas les actions et la cyberhaine

Par AFP, publié le

Paris – L’ensemble des actes antimusulmans a baissé d’environ 30% en France entre janvier et septembre 2014 par rapport à 2013, a annoncé mardi l’Observatoire contre l’islamophobie, qui note une évolution contrastée des actions (+12,5%) et des menaces (-44,9%).

Sur la base des plaintes déposées auprès de la police et la gendarmerie, cet observatoire national, qui dépend du Conseil français du culte musulman (CFCM), relève 110 actes (actions et menaces) pour les neuf premiers mois de 2014, contre 158 sur la même période de 2013.

Ces chiffres, toutefois, “ne reflètent pas la réalité, car nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement lorsqu’ils sont victimes d’actes xénophobes, convaincus qu’il n’y aura aucune suite, ce qui est très souvent la réalité“, écrit le président de l’observatoire, Abdallah Zekri, dans un communiqué.

En outre, la baisse globale dissimule une hausse des actions (dégradation de lieux de culte par des insultes et tags nazis, têtes de porc déposées devant des mosquées, envoi par courrier à des responsables musulmans de tranches de jambon, tentatives d’incendie, agressions de femmes voilées…), dont le nombre est passé de 40 à 45.

Les menaces, elles, sont en baisse (65 contre 118 un an plus tôt), mais l’organisme communautaire relativise cette évolution. “Même l’Observatoire national contre l’islamophobie ne porte plus plainte suite aux courriers de menaces et d’insultes que reçoivent les dirigeants du CFCM, car ces plaintes sont toujours classées sans suite par les parquets, sous prétexte que ceux qui ont commis ces infractions ou délits ne sont pas identifiés“, regrette Abdallah Zekri.

Sans pouvoir la chiffrer, l’instance estime enfin que “l’islamophobie via la cyberhaine augmente fortement“, notamment à travers les courriels en chaîne, “à l’origine d’une propagation de mensonges envers les musulmans et l’islam“.

Devant l’inquiétude grandissante de la communauté musulmane, l’islamophobie doit être combattue et dénoncée non seulement par les musulmans, mais aussi par la communauté nationale dans son ensemble“, affirme le président de l’observatoire.

Le 16 septembre, dans son discours de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls avait déploré que “le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance, les actes antimusulmans (…) gagnent du terrain“.

Les actes antisémites ont eux plus que doublé entre janvier et juillet 2014, avec une hausse plus nette des actions (+126%) que des menaces (+79%), selon le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), qui fait un travail de communication comparable, sur l’antisémitisme, à celui de l’Observatoire contre l’islamophobie.

Membre du CFCM, l’instance créée pour représenter la première communauté musulmane d’Europe (4 à 5 millions de croyants) auprès des autorités, cet observatoire est toutefois concurrencé par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Ce dernier, très actif sur internet et les réseaux sociaux, défend une position plus militante, en ajoutant aux plaintes recensées par le ministère de l’Intérieur une composante baptisée “islamophobie d’Etat” qui liste les discriminations commises, selon lui, par des agents publics (enseignants, policiers…).

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response