Jérusalem: attentat à l’Université, 1 blessé grave
Plus tôt, un homme a été tué dans un attentat au tracteur dans le centre de la capitale
Un soldat israélien a été grièvement blessé lundi après-midi près de l’Université hébraïque de Jérusalem dans un attentat. Un motard a tiré avec une arme à feu sur le militaire depuis un tunnel du Mont Scopus et l’a touché. Le suspect s’est enfui par la suite en direction du Wadi Joz, un village arabe à proximité.
La victime a été transportée à l’hôpital Hadassah Mont Scopus par les services de secours, dans un état grave, selon les témoins sur place.
Attentat au tracteur rue Moshe Sachs
Un Arabe israélien a renversé un autobus au moyen d’un tracteur rue Moshe Sachs dans le quartier Shmuel Hanavi à Jérusalem, lundi en début d’après-midi, faisant un mort et au moins 7 blessés selon les premiers rapports des secours qui ont été immédiatement envoyés sur place.
Le piéton qui a succombé à ses blessures suite à l’attentat se nommait Abraham Vales, 29 ans. L’homme, ultra-orthodoxe, laisse derrière lui une femme et six enfants.
Les médias israéliens font état de plusieurs blessés qui ont été transférés vers différents hôpitaux de la capitale.
Sur son compte twitter, le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a indiqué que le bus était vide au moment de l’attaque et a précisé que le terroriste avait été abattu par un officier de la police qui se trouvait sur place.
Identifié par des Palestiniens sur les réseaux sociaux, le terroriste s’appelait Naif el-Ja’abis. Le terroriste, était connu des services de polices, il était originaire du quartier Jabel Muqaber de Jérusalem-Est. Un enquête a été ouverte sur les membres de sa famille.
Le commandant de la police du Jérusalem a, de son côté, affirmé que les forces de sécurité israéliennes “s’attendaient à un événement de ce type, et qu’elles avaient empêché une attaque très grave de se produire”.
Le quartier a été bouclé à la circulation, tandis que l’enquête et l’évacuation des véhicules se poursuivent.
Le maire de la capitale, Nir Barkat, a exhorté la population israélienne à ne pas “faire justice soi-même”. L’élu a également demandé aux officiers de police et aux habitants de Jérusalem de rester “vigilants et en alerte”.
Le Hamas a rapidement indiqué qu’il s’agissait d’un acte isolé, mais a précisé qu’il “félicitait le responsable de l’attaque” le qualifiant de “vrai patriote”.
En 2008, trois personnes sont mortes et 30 autres ont été blessées quand le conducteur palestinien d’un tracteur a écrasé sciemment plusieurs piétons avant d’être abattu par un agent de police qui était près de la scène.
En 2009, dans un événement similaire, un tracteur a percuté une voiture de police à Jérusalem après avoir raté un bus à proximité.
I24News, 4 août 2014