Sunday 19th January 2025,
Univs En Ligne
EN CE MOMENT

Le leadership juif

COMMENT UN LEADER DOIT-IL ÉQUILIBRER SON ATTENTION ENTRE L’INTÉRÊT PARTICULIER ET LE GROUPE?

Un bon leader doit s’appuyer sur le caractère unique de l’individu et l’aider à trouver sa place au sein de la nation dans son ensemble. Pour ce faire, il doit s’entrainer à voir au-delà de l’extérieur d’une personne et à se concentrer sur le bon qui réside caché en lui.
UNE DIFFÉRENCE PEUT-ELLE EXISTER ENTRE L’IMAGE PUBLIQUE D’UN LEADER ET SA PERSONNALITÉ PRIVÉE?
Pour remplir une mission publique, il doit évidemment être loyal à la Loi Divine dans sa vie privée. Un leader juif doit contrôler ses désirs physiques, contrairement à ce que nous pouvons souvent observer chez les leaders politiques.
PEUT-ON RÉSISTER AUX TENTATIONS QUI ONT GANGRENÉ LE LEADERSHIP DEPUIS DES MILLÉNAIRES?
Le Rav de Rhizin enseigna: « Le devoir d’une personne est de résister à la tentation. Le tentateur est toujours à l’oeuvre et il cherche à séduire à l’aide des pulsions de notre être physique. Le principe à suivre afin de résister est d’agir tel un funambule qui garde l’équilibre, en se penchant du côté opposé à celui où il se sent attiré par la gravité. De la même façon une personne prendra toujours la bonne décision en agissant à l’opposer de ce qu’il était tenté de faire. »

L’HUMILITÉ EST-ELLE UNE QUALITÉ ESSENTIELLE POUR UN LEADER JUIF QUI SOUHAITE RÉUSSIR?
Nul n’est en plus grand danger de perdre son humilité que la personne qui accède au pouvoir. Comme l’écrit Lord Acton: “Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.” Des empereurs romains en passant par les Staline et Mao de notre époque, très peu de leaders ne furent pas égocentriques et mesquins.
Au contraire, les plus grands leaders juifs ont toujours été les individus les plus humbles.

QUELLES COMPÉTENCES PRATIQUES PEUVENT AIDER UN LEADER À ATTEINDRE SES OBJECTIFS?
Les attributs essentiels d’un leader juif sont: (1) son empressement à prendre des responsabilités et à agir, (2) faire preuve d’empathie et de compassion, (3) la patience, (4) voir le bon chez tout le monde, (5) agir en tant que représentant de Dieu, (6) faire preuve de maitrise de soi et travailler à l’amélioration de son caractère, et
(7) développer son humilité, contrebalancée par une estime de soi positive. On pourrait appeler ces attributs l’ « âme » du leader juif.
Il y a une dimension supplémentaire au leadership, qui met l’accent sur l’exploitation de compétences et de traits particuliers qui aident le leader à trouver des idées, à élaborer des stratégies, et à mettre en place leurs idées et leurs objectifs. Ces compétences pratiques inclues: développer une vision d’où vous souhaitez
aller; la capacité de communiquer votre vision, la passion, le courage; la capacité d’imaginer des stratégies; croire en la capacité des autres à atteindre vos buts avec vous; un jugement juste; la capacité de résoudre des problèmes; et la créativité.
DANS QUELLE MESURE LES ÉTUDIANTS ET JEUNES ACTIFS SONT-ILS PARTICULIÈREMENT BIEN PLACÉS POUR AMORCER UNE RÉVOLUTION MONDIALE DE LA CONSCIENCE JUIVE?
Si on réfléchit aux implications du pouvoir collectif d’une population d’environ 30 000 étudiants et jeunes actifs, en ce moment en train d’étudier le judaïsme dans le monde, et dont beaucoup voyagent en Israël, et qui développent une appréciation différente de la vie juive. Si ces gens allaient ensuite donner envie à 30 000
de leurs amis de s’investir dans des programmes juifs (ce qui représente un étudiant ou un actif pour chacun) nous sommes sur la voie de créer un mouvement mondial …

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response