Monday 25th November 2024,
Univs En Ligne
EN CE MOMENT

Antisémitisme : le malaise croissant des juifs de Hongrie

BUDAPEST, 08 nov 2013 (AFP) – – “Combien de fois ai-je entendu dire, assise dans un taxi ou dans un café, que les juifs dirigeaient le pays, et ainsi de suite”, rapporte à l’AFP Rahel Veisz.

 

Cette mère de deux enfants fait partie des 91% de juifs hongrois qui, à en croire une étude publiée vendredi par l’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’Union européenne, jugent que l’antisémitisme progresse.

 

La communauté juive de Hongrie est l’une des plus importantes en Europe, avec quelque 120.000 membres. Elle est aussi, d’après la FRA, la plus inquiète d’une montée du préjugé anti-juif.

 

Selon les recherches d’Andrea Kovacs, de l’Université d’Europe centrale, ce préjugé était partagé en 2011 par 24% des Hongrois, contre 10 à 15% en moyenne ces deux dernières décennies.

 

Le spécialiste pointe le doigt sur le parti Jobbik, ouvertement antisémite et qui a remporté 17% des suffrages lors des élections de 2010. L’un des chefs de la formation d’extrême-droite avait d’ailleurs appeler au parlement il y a un an à ficher les juifs vivant en Hongrie, au nom de “la sécurité nationale”.

 

Plusieurs incidents se sont déroulés ces derniers mois : le grand rabbin de Hongrie a été insulté dans une rue de Budapest, des chants antisémites ont été entonnés lors d’un match de football contre Israël, et des pieds de cochon ont été placés sur la statue de Raoul Wallenberg, le diplomate suédois qui avait sauvé des milliers de juifs de Budapest pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Les membres les plus âgés de la communauté juive sont les plus préoccupés, explique à l’AFP Janos Gado, le directeur du journal communautaire Szombat.

 

“on parle désormais d’émmigration”

 

La plupart n’émigreraient que “si la situation empirait”, dit-il, “mais on parle désormais d’émigration” et c’est nouveau. D’après M. Gado, 150 personnes ont contacté en 2012 l’agence israélienne d’immigration, un record.

 

En mai, le Congrès juif mondial s’était tenu à Budapest en signe de solidarité avec les juifs hongrois.

 

Au-delà de l’extrême-droite, bien des critiques visent le Premier ministre ultra-conservateur Viktor Orban, accusé d’entretenir un climat malsain par sa rhétorique nationaliste et de combattre trop mollement l’antisémitisme.

 

Ulcéré de la situation, le prix Nobel de la paix et survivant de l’Holocauste Elie Wiesel a renvoyé en juin au gouvernement Orban une décoration hongroise qui lui avait été décernée.

 

Le pouvoir se défend des accusations en pointant, entre autres, une législation mettant hors la loi la contestation de la Shoah.

 

Mais, estime Janos Gado, les reproches inlassables du pouvoir contre les banques et les entreprises étrangères, accusées d’agir contre les intérêts de la Hongrie, peuvent être comprises à l’extrême-droite comme une nécessité de défendre le pays contre les juifs.

 

Au rang des reproches figure encore l’introduction dans les programmes scolaires d’auteurs associés au nazisme, ou bien la nostalgie de l’ex-homme fort du pays Miklos Horthy, qui fit en son temps allégeance à Hitler.

 

Le souvenir de Horthy, juge le rabbin Zoltan Radnoti, serait tacitement encouragé par le pouvoir.

 

Une statue de l’autocrate, qui fut régent de Hongrie de 1920 à 1944, a été inaugurée il y a quelques jours devant une église du centre de Budapest. Le parti au pouvoir Fidesz a condamné l’initiative.

 

L’un des témoins interrogés par l’AFP identifie une lueur d’espoir dans ce tableau alarmant: “La renaissance antisémite s’accompagne d’une renaissance juive”, assure Janos Gado, en évoquant les nombreuses manifestations culturelles, ou le nombre croissant de synagogues.

 

Plus anecdotique : l’eurodéputé Csanad Szegedi, ex-étoile montante du parti Jobbik et habitué des diatribes antisémites et anti-Roms, a révélé en 2012 avoir découvert ses origines… juives. Un an plus tard, il vient de confier à un journal allemand qu’il avait embrassé la religion de ses ancêtres.

AFP, Vendredi 8 novembre 2013

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response