1944. Un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance créé l’Union des Etudiants Juifs de France. Sa première vocation est sociale : l’UEJF aide les jeunes Juifs revenus de l’enfer concentrationnaire à se réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants. 60 ans plus tard, l’UEJF continue de s’inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n’a eu de cesse de soutenir et de représenter les jeunes Juifs à la fois en tant qu’étudiants, citoyens, dépositaires de la Mémoire de la Shoah et engagés pour la paix aux côtés d’Israël. Aujourd’hui, l’UEJF se veut à la fois association communautaire, syndicat étudiant et acteur antiraciste.
– L’UEJF une organisation représentative, au service des étudiants
Présente dans la plupart des universités de France, l’Union, fidèle à sa mission originelle, s’affirme aujourd’hui comme la troisième force syndicale étudiante. Rassemblant plus de 15 000 étudiants, elle assure leur représentation à travers ses 30 sections locales implantées à Paris et en Province.
Travaillant en relation permanente avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère des Affaires Sociales, les services du
Premier Ministre, l’UEJF est également l’organe de représentation des étudiants juifs auprès des pouvoirs publics.
– L’UEJF acteur de la Cité
Citoyenneté & valeurs républicaines
Engagée, l’UEJF l’est aussi dans un cadre extra-universitaire puisqu’elle défend et fait siennes les valeurs républicaines fondatrices que sont la tolérance, l’esprit civique, le respect de la différence et le maintien d’un dialogue démocratique entre élus et représentés, à l’image du fonctionnement de l’association.
L’UEJF, ayant fait face à la montée de l’extrême-droite depuis une vingtaine d’années, a lancé de nombreuses actions pour faire barrage aux idées racistes et xénophobes et n’a pas hésité à les combattre à tous les niveaux. Notre vigilance républicaine n’a cessé de s’illustrer durant ces dernières années :
Chaque année :
L’Union sensibilise l’ensemble des étudiants aux dangers que présentent les partis politiques d’extrême droite et leurs satellites universitaires. En 2004, l’UEJF, lance le projet CoExist d’intervention dans des collèges des grandes villes de France. En partenariat avec SOS Racisme et la Fabrique, ce programme pédagogique de prévention et de lutte contre les préjugés n’a cessé de s’étoffer et de prendre de l’ampleur.
La lutte contre le négationnisme et le révisionnisme
L’UEJF a toujours été très engagée dans le combat contre le néo-nazisme et le négationnisme. Citons ainsi simplement l’engagement de l’UEJF dans l’affaire de l’Institut
Etudes Indo-Européennes de l’Université Lyon III en 2001-2002. L’UEJF s’est également très tôt contre l’utilisation d’Internet comme support de diffusion
d’idées négationnistes ou révisionnistes : le procès Yahoo!, qui a eu un retentissement mondial fait aujourd’hui jurisprudence en matière de lutte contre le négationnisme virtuel.
Associé aux autres grands procès dans ce domaine (affaires Multimania, Costes, Front14,… il fait de l’UEJF un expert reconnu dans ce domaine. En Juillet 2007 l’UEJF a mené une première opération de saisie des librairies négationnistes à Paris dans l’optique d’obtenir leur fermeture ;
– Un observateur particulier du Proche-Orient
Expliquer les enjeux du Proche Orient
L’UEJF s’est toujours posée en soutien réfléchi et efficace de l’Etat d’Israël.
Notre action envers Israël, au sein de l’université et auprès des pouvoirs publics, consiste à mieux faire connaître l’histoire et les enjeux auxquels doit faire face l’Etat d’Israël, en période de paix ou dans des périodes plus difficiles, telles que celle traversée actuellement.
Pour instaurer un climat propice au dialogue nourri et dépassionné, les sections locales de l’UEJF organisent régulièrement, au sein d’une quinzaine d’établissements universitaires, des conférences au cours desquelles des personnalités politiques ou des géopoliticiens spécialistes du Proche-Orient peuvent s’adresser à un public de toutes obédiences.
A ceux qui sont désireux d’approfondir la question et de se confronter aux réalités «du terrain», l’UEJF propose des voyages d’étude qui permettent aux étudiants de toute origine de prendre la mesure de la complexité du conflit.