Des Iraniens à Auschwitz Un voyage mené par l'UEJF avec la Confédération des Etudiants Iraniens

Des Iraniens à Auschwitz

Démarche

L’Union des Etudiants juifs de France, une association qui promeut le travail de mémoire.

L’Union des Etudiants des Juifs de France, est une association née en 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été créée par de jeunes résistants juifs à la fin de la guerre. Après l’armistice, l’association alors sortie de la clandestinité veille, en parallèle de son travail social, à garantir la préservation de la mémoire de la Shoah. Jusqu’à aujourd’hui, l’UEJF lutte contre le racisme et l’antisémitisme, promeut les Droits de l’Homme, et milite en faveur de la paix au Proche-Orient.

Tous les ans, l’UEJF emmène une délégation d’étudiants juifs en Pologne visiter les lieux d’extermination, afin de mieux comprendre la spécificité de la Shoah. Ces voyages s’inscrivent dans un travail complexe. Certains des lieux de mémoire sont complètement détruits, et les survivants sont aujourd’hui peu nombreux. Ils permettent notamment de faire découvrir aux étudiants la culture des communautés juives d’Europe de l’Est, en visitant les lieux de vie, dont Varsovie, Cracovie, en en rencontrant la communauté juive locale. Un ancien déporté, rescapé d’Auschwitz, accompagnera le groupe : Benjamin Orenstein.

En parallèle du voyage des étudiants juifs, l’UEJF conduit année après année des délégations composées dans le cadres de projets qui font sens en regard de l’actualité politique et sociale : jeunes leaders des partis politiques français, associations de lutte contre le négationnisme, représentants des syndicats étudiants, responsables d’associations de Tsiganes, Roms et gens du voyage. Cette année, c’est à la CIS (Confédération des Etudiants Iraniens) cette année que nous proposons de nous rejoindre en délégation, ainsi qu’à des personnalités juives franco-iraniennes engagées.

 

Paris, le 27 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Objet : L’UEJF emmène  une délégation composée de juifs de France et d’iraniens en Pologne pour lutter contre le négationnisme et les discours de haine

 Juifs et Iraniens en Pologne

Ensemble contre le négationnisme

Conférence de Presse Mercredi 28 mars 2012 à 10h30 à la Maison des Initiatives Etudiantes, au 50 rue des Tournelles dans le 3ème arrondissement de Paris.

 L’UEJF invite la Confédération des Etudiants Iraniens ainsi que des personnalités iraniennes en exil de à un voyage sur la Mémoire de la Shoah. Dans un souci partagé de mieux combattre l’antisémitisme,  le négationnisme et les discours de haine, cette délégation se rendra à notamment à Auschwitz et Treblinka. 

Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF: ” Nous avons réuni des Juifs et  des Iraniens ensemble pour combattre l’antisémitisme et le négationnisme. Suite au drame de Toulouse-Montauban, il est important de renforcer  et faire se rencontrer ceux qui luttent pour défendre la démocratie et le vivre ensemble. Ce voyage de la mémoire renforcera notre vigilance et nous permettra ensemble, étudiants juifs et iraniens, de mieux lutter contre ceux qui prônent la haine des Juifs et de la démocratie”.

 Une conférence de Presse

de présentation du Voyage 

se tiendra Mercredi 28 mars à 10h30

à la Maison des Initiatives étudiantes, 50 rue des Tournelles 75003 Paris

                         En présence de Jonathan HAYOUN, Président de l’UEJF

Saghar Erica Kasraie, Porte Parole de la Confédération des étudiants iraniens

Cyrus Atory, photographe

Sarah Glidden, dessinatrice

Le voyage inclura les visites des villes de Varsovie, Cracovie, et des rencontres avec la communauté juive y vivant actuellement. Un ancien déporté, rescapé d’Auschwitz, accompagnera le groupe : Benjamin Orenstein. La délégation visitera les lieux d’extermination afin de comprendre la spécificité de la Shoah, et la complexité du travail de mémoire sur des lieux complètement détruits afin de montrer l’importance de la culture qui prévalait avant la guerre et sa destruction en visitant les lieux de vie, les villes, villages et lieux de mort. Les camps d’Auschwitz-Birkenau et de Treblinka seront visités.

Les commentaires sont fermés.