La Confédération des Etudiants Iraniens est une association étudiante indépendante de plus de sept mille adhérents qui fédère des sections en Iran, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Canada, au Japon, en Malaisie, en Autriche, et en Turquie. C’est la plus grande des associations d’étudiants iraniens qui agisse aussi bien en Iran que dans le reste du monde.
Saghar Erica Kasraie est une Iranienne américaine, née en Iran et réfugiée en Italie, puis aux Etats-Unis, avec sa famille, peu de temps après la révolution islamique de 1979. Diplômée de l’Université Virginia Commonwealth, elle est actuellement membre du Conseil de la Confédération des Etudiants Iraniens et porte-parole. Elle est apparue sur FOX News, CBN et Radio Liberté en tant qu’experte de la situation politico-religieuse en Iran.
Farbod Talaee est britannique et iranien. Il est expert en sécurité internationale, et spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient.
Amin Karimian est un étudiant de 18 ans vivant à Londres. Il est blogueur, militant politique et membre du Conseil de la Confédération des Etudiants Iraniens.
Artistes et personnalités
Arash Derambarsh est juriste et éditeur. Il est né le 25 juillet 1979 à Paris. Il travaille successivement au Ministère des Affaires étrangères (Direction Asie-Océanie 2003-04), au Ministère de l’intérieur sous Nicolas Sarkozy (2005). Il dirige actuellement les départements politiques et personnalités publiques au Cherche Midi éditeur.
Judith Cohen Solal est psychanalyste et psychologue clinicienne. Elle a conçu la pédagogie du programme Coexist, programme de déconstruction des préjugés organisé dans les écoles, qui œuvre contre les préjugés. Elle a enseigné l’histoire du conflit israélo-arabe.
Jean-Yves Potel est un écrivain et universitaire français. Il a enseigné l’histoire politique de l’Europe centrale à Paris 8 , les politiques culturelles en Europe à Paris 1 et à l’IEP Paris. Il a travaillé une vingtaine d’années dans l’administration, comme chargé de mission à la DATAR, puis conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Varsovie. Il a aussi dirigé une quinzaine de programmes européens de préparation des Etats nouveaux adhérents à l’Union européenne.
Lié aux oppositions et dissidences à l’Est, il a milité pour les droits de l’homme, en Tchécoslovaquie et en Pologne dans les années 1980, ou contre le nationalisme serbe pendant les guerres en ex-Yougoslavie particulièrement au Kosovo.
Il a publié des essais politiques sur la Pologne contemporaine, sur l’analyse des mouvements démocratiques et des dissidences dans le bloc soviétique, l’évolution culturelle de ces sociétés, les mémoires collectives et les conflits nationaux, les guerres et génocides, et organise l’Université d’été du Mémorial de la Shoah à destination des professeurs du secondaire. Il est aussi l’auteur de recueils de poésie.
Marcello Pezzetti, historien italien spécialiste de la Shoah est un des plus grands spécialistes mondiaux des camps d’extermination en Pologne. Il a notamment été le consultant de Roberto Benigni dans le tournage de « La Vie est Belle », et a fait visiter Auschwitz à plusieurs chefs d’Etat. Ancien Directeur du Centre de documentation contemporaine hébraïque de Milan, il est aujourd’hui Directeur du musée de la Shoah à Rome.
Benjamin Orenstein est né près de Lublin en 1926. Arrêté en 1942, il sera déporté à Auschwitz, et sera le seul survivant des 7 membres de sa famille. Président de l’Amicale lyonnaise d’Auschwitz-Birenau et camps de Haute-Silésie, il a publié en 2006 un témoignage « Ces mots pour sépulture ». Il a participé à de nombreuses reprises à des voyages de mémoire organisés par l’UEJF, en Pologne et en Ukraine, notamment en 2009 où il put revenir pour la première fois dans son village natal.
Cyrus Atory est un artiste photographe, réalisateur et acteur français né à Téhéran en 1974. Après une carrière d’ingénieur en informatique, il devient acteur en 1999.En 2005, il soumet son premier scenario au réalisateur Louis-Vincent Rios. Leur collaboration donne le court-métrage “C512” ou “Chambre 512”1, dont Cyrus interprète le rôle masculin principal. Le film remporte les prix du jury, du public et de la meilleure interprétation masculine (Cyrus Atory) et féminine (Anne-Solenne Hatte) au “Home Cinéma Festival 2006 à Marseille. Il est choisi en 2007 pour doubler au cinéma le personnage de Borat qui, sous couvert d’un deuxième dégrée potache, pose la question de la façon dont le monde occidental voit les immigrants d’Asie centrale. En 2007, il décide de partir en Iran. Il réalise là-bas un documentaire en caméra cachée sur la sexualité et les sentiments amoureux des jeunes dans un pays où il est difficile de vivre une adolescence libre. En 2010, il revient en France et donne la réplique à Vincent Cassel dans le premier long-métrage de Romain Gavras, “Notre Jour Viendra”. Cyrus y incarne un vendeur de voiture juif victime de provocations racistes.
Sarah Glidden est née en 1980 à Boston (États-Unis). Fraîchement diplômée de la section peinture de l’école des Beaux-Arts de l’Université de Boston, elle part pour Brooklyn, New York, le cœur artistique des États Unis. Elle s’y essaie à de nombreuses formes d’art, et bien qu’elle tisse de puissants liens d’amitié avec chacune d’elle, elle ne tombe amoureuse d’aucune. En 2006, alors résidente à la Flux Factory, un collectif d’art situé dans le Queens, elle commence à faire des bandes dessinées et réalise qu’elle a trouvé là une forme d’art à épouser. Pour son premier livre, Sarah effectue un “Birthright Israel” tour – un voyage de découverte parrainé par Israël pour les jeunes juifs vivant aux USA)-, curieuse de voir comment un voyage subventionné par l’État d’Israël présente le conflit palestinien à des jeunes Américains. Sarah en fera un récit autobiographique en bande dessinée intitulé Comment comprendre Israël en 60 jours ou moins. Elle commence par l’auto-publier sous la forme d’un fanzine remarqué par Vertigo qui publiera le récit complet en 2010. L’album sera traduit en cinq langues dont le français (Editions Steinkis). Le 8 Novembre 2010, le jour de la sortie du livre aux États-Unis, Sarah part en voyage avec deux journalistes et un ex-marine, direction la Turquie, l’Irak et la Syrie. Son intention est de faire un long récit graphique et journalistique sur le travail de ces journalistes et l’impact de la guerre américaine sur les gens de cette région. Sarah tombe amoureuse une deuxième fois, cette fois du journalisme. Pendant sa résidence à la maison des auteurs, Sarah va travailler sur ce livre, ainsi que sur de courts reportages BD.
Frédéric Encel, né à Paris le 4 mars 1969, est un essayiste et géopolitologue français. Il est professeur de relations internationales à l’ESG Management School, habilité à diriger des recherches (HDR), et enseigne comme maître de conférences les Questions internationales en master à Sciences-Po Paris. Directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, il est également
Le Bureau Exécutif National de l’UEJF
Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF.
Titulaire d’un master en communication politique de l’université Paris III
Diplômé d’études juives
Titulaire d’un master spécialisé de l’INA en production audiovisuelle.
Elie Petit, Vice-President de l’UEJF
22 ans
Vice-Président de l’EUJS (European Union of French Jewish Students)
A étudié l’économie et les sciences politiques à l’Université Paris II Assas
Diplômé d’études juives
Sacha Reingewirtz, Vice-Président de l’UEJF
25 ans
Elève-avocat, titulaire d’un master de droit pénal de l’université Paris I
Diplômé de Sciences Po en Affaires Publiques
Titulaire d’une double maitrise de droit Franco-Anglais à Paris II et Cambridge
Yoann Sportouch, Secrétaire Général de l’UEJF
25 ans
Titulaire d’un master de philosophie de l’Université Lyon III
Etudiant en urbanisme à l’Université Paris IV
Nicolas Woloszko, Trésorier de l’UEJF
22 ans
Etudiant au SNEJ en études juives.
Etudiant en master de sociologie à l’université Paris IV
Elève à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Noam Meghira, Secrétaire National de l’UEJF
23 ans
Titulaire d’une licence de mathématiques-informatique de l’Université Paris V
Étudiant en master de communication des marques à ISCOM Paris.
Charlotte Saada, Secrétaire Nationale de l’UEJF
22 ans
Etudiante en arts appliqués à CREAPOLE Paris.