Des Iraniens à Auschwitz Un voyage mené par l'UEJF avec la Confédération des Etudiants Iraniens

Des Iraniens à Auschwitz

Témoignages

farbod

Farbod Talaee

Chers amis de l’UEJF,

Je suis ravi de vous écrire et je vous remercie encore une fois pour votre hospitalité chaleureuse. Avec mes compatriotes iraniens, nous avons vraiment apprécié voyager en votre compagnie. Je crois que voyage historique a construit une puissante relation d’amitié entre nous.

J’ai confiance dans le principal objectif de ce voyage qui était le dialogue de paix entre nos deux nations. Ce voyage a apporté une occasion exceptionnelle d’étudier l’histoire et le culture des communautés juives, et comprendre une phase de l’histoire lors de laquelle le combat pour l’humanité était celui de la survie au quotidien.

Je suis certain que pour tous ceux qui ont participé à ce voyage, la rencontre avec Benjamin Orenstein fut l’un des temps les plus émouvants. Il est une source très précieuse d’expérience pour l’humanité dans le rôle exceptionnel qu’il a joué. L’histoire de sa vie nous a rendu plus sensible au destin du peuple juif et au génocide qui l’a frappé, en comprenant le niveau de douleur qui a été infligé à tant d’âmes innocentes. De mon point de vue personnel, l’expérience vécue par Benjamin est l’un des plus précieuses raisons pour croire aujourd’hui au sens de la vie et de l’amour.

Je suis convaincu que des participants à ce programme, qui ont été confrontés à cette histoire effarante, aucun ne tolérerait quelconque argument qui nierait l’histoire de la Shoah.

La responsabilité de lutter contre la propagande négationniste s’impose à nous à jamais et nous devons la mettre en œuvre par tous les moyens possibles.

Je voudrais vous faire part d’une suggestion personnelle and vous demander de considérer de réaliser un documentaire sur notre démarche.  Ceci permettrait de rendre compte de la force de ce que nous avons vécu, et les conséquences incroyables que cela a eu sur notre compréhension mutuelle.

Nous montrerions alors au monde l’amitié qui nous lie désormais par les moyens les plus efficaces. Nous devons faire de notre mieux pour entretenir la relation historique et amicale entre Juifs et Iraniens aussi fort que jamais.

Je crois profondément, à cet instant de l’histoire, que notre démarche est la meilleure pour faire en sorte que notre monde demeure en paix et en sécurité.

Amitiés,

Farbod Talaee

Saghar
Chère famille de l’UEJF,

De la part de la famille de la Confédération des étudiants iraniens, nous voudrions vous remercier pour avoir partagé avec nous cette douloureuse partie de l’histoire juive.
Nous partageons avec vous le deuil d’une génération. Nous nous sommes sentis liés par une solidarité avec vous, malgré la propagande dont nous avons été victimes en Iran.

Nous nous tenons à vos côtés dans ce combat. Amin, Armaghan, Farbod et moi avons appris énormément grave à vous et nous espérons le transmettre à notre association, à nos proches et nos familles.

Nous avons hâte de pouvoir retravailler avec vous.

Bien amicalement,
Erica Saghar Kasraie
Porte-parole
Confédération des Étudiants Iraniens

Les commentaires sont fermés.