Qui sommes-nous ?

220px-logo_uejf

En 1944, un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance, dirigé par Dely TECUCIANO, créé l’Union des Etudiants Juifs de France. Sa première vocation est sociale : l’UEJF aide les jeunes Juifs revenus de l’enfer concentrationnaire à se réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants.

70 années plus tard, l’UEJF continue de s’inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n’a eu de cesse de soutenir et de représenter les jeunes Juifs à la fois en tant qu’étudiants, citoyens, dépositaires de la Mémoire de la Shoah et engagés pour la paix aux côtés d’Israël.

Le Bureau Exécutif National de l’UEJF est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’association ainsi que les évènements nationaux. Il est élu pour deux ans lors d’un Congrès National.

Chaque année l’UEJF organise des événements nationaux : les Universités d’automne, la Convention nationale, les Universités d’hiver, le voyage de la mémoire et les Universités d’été. Ce sont des temps de rencontres mais aussi de débats sur l’actualité et les problématiques que peuvent rencontrer les étudiants juifs de France.
L’UEJF a également  crée Soutien J ; une équipe d’étudiants bénévoles qui donnent un peu de leur temps en aidant des élèves en difficultés scolaire et financière.

La région parisienne regroupe une grande partie des étudiants juifs de France, et l’UEJF y est organisée par sections au sein des principales universités et écoles.
Les sections UEJF à Paris et en Ile-de-France  : Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Paris 2 Assas, Paris 3 Sorbonne- Nouvelle, Paris 5 Descartes, Paris 7 Grands- Moulin, Paris UPEC Médecine (Créteil), Paris UPEC Eco-gé (Créteil), Paris- Dauphine, Paris 10 Nanterre, Santé, Sciences- Po.
Les sections UEJF en Province : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Strasbourg et Toulouse.

En France, l’UEJF fait partie de l’Assemblée générale du CRIF, de la section française du Congrès juif mondial et du conseil national du FSJU de France,
L’UEJF entretient des relations étroites avec les étudiants juifs à travers le monde. Elle est membre du bureau exécutif de l’EUJS et du comité exécutif de la WUJS