En ce moment

La préservation de la Mémoire

Défendre la Mémoire

Compte tenu du contexte qui a présidé à la création de l’UEJF et de sa spécificité de mouvement étudiant juif, on comprend aisément que la préservation de la Mémoire de la Shoah ait toujours un des champs fondamentaux de son action. Toute l’histoire de l’association est jalonnée de conférences, voyages, journées à thèmes, … consacrés au rappel douloureux mais nécessaire de l’horreur nazie.

En voici quelques illustrations récentes :

 

Chaque année :     

 

 

 

 

Mars 2012 :


 

Avril 2011 :

 

 

Avril 2010 :

 

 

 

L’UEJF organise un Voyage de la Mémoire, avec pour thème majeur la place de la Mémoire de la Shoah dans la construction de l’identité française. Nous organisons également des expositions et des conférences régulières avec des survivants de la Shoah sur les campus universitaires afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté étudiante aux problématiques de la Mémoire. 

Pour lutter contre le négationnisme, l’UEJF emmène pour la première fois, en Pologne, une délégation d’étudiants iraniens exilés, et de militants de  l’UEJF.

 

Dans le cadre de son combat pour un dialogue des mémoires, l’UEJF organise, pour la première fois un voyage en Pologne pour une délégation de représentants d’associations Rom et Tsiganes, et de militants de  l’UEJF.

 

L’UEJF emmène 35 militants en Pologne dans les camps d’extermination et sur les traces de la vie que menaient les Juifs avant la Shoah. Ces militants, formés à transmettre la mémoire de la Shoah, coordonnent, de retour en France, un cycle de conférences dans les universités.

 

2009 : L’UEJF organise un voyage en Pologne et en Ukraine sur les traces de la Shoah par balles accompagnée de l’équipe du Père Patrick Desbois. Initiant une réflexion sur la place de la Mémoire en Europe et sur la mémorialisation des lieux.
2008 : L’UEJF organise un voyage en Pologne pour une délégation de militants de l’UEJF et d’autres organisations anti-racistes.
2007 : L’UEJF fait mener deux perquisitions dans des librairies négationnistes à Paris.
2000-2001 : Au terme d’une lutte judiciaire intense et historique, l’Union gagne son procès contre Yahoo!. Le géant américain est contraint par le juge de restreindre l’accès des internautes français à l’ensemble des enchères nazies sur son site. Il décidera finalement de supprimer une grande partie des fichiers incriminés.
1997 : L’UEJF, afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de Mémoire, est partie civile lors du procès Papon.
24-30 avril 1995 : Deux années plus tard, sur le même modèle de transmission de la Mémoire directe entre déportés et étudiants, l’Union organise un Tour d’Europe de la Mémoire.
21-28 février 1993 : Un tour de France de la Mémoire est organisé, réunissant étudiants et déportés pour les visites des camps d’internement français pendant la Seconde Guerre Mondiale.
15 novembre 1990 : L’Union lance une pétition demandant l’organisation immédiate du procès Bousquet devant le palais de justice de Paris.

 

La lutte contre le négationnisme et le révisionnisme

 

L’UEJF a toujours été très engagée dans le combat contre le néo-nazisme et le négationnisme. Citons ainsi simplement l’engagement de l’UEJF dans l’affaire de l’Institut Etudes Indo-Européennes de l’Université Lyon III en 2001-2002.

L’UEJF s’est également très tôt contre l’utilisation d’Internet comme support de diffusion d’idées négationnistes ou révisionnistes : le procès Yahoo!, qui a eu un retentissement mondial fait aujourd’hui jurisprudence en matière de lutte contre le négationnisme virtuel. Associé aux autres grands procès dans ce domaine (affaires Multimania, Costes, Front14, …) il fait de l’UEJF un expert reconnu dans ce domaine. Loin de se contenter de ces premiers succès, la cellule de veille sur Internet de l’UEJF continue aujourd’hui à contribuer chaque année à la découverte de nombreux sites à contenu illicite.

En Juillet 2007 l’UEJF a mené une première opération de saisie des librairies négationnistes à Paris dans l’optique d’obtenir leur fermeture.

%d blogueurs aiment cette page :