L’UEJF consternée par la discrimination d’étudiants israéliens pour des visites culturelles du Louvre et de la Sainte Chapelle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objet : L’UEJF consternée par la discrimination d’étudiants israéliens pour des visites culturelles du Louvre et de la Sainte Chapelle

 

L’UEJF a appris avec consternation que des employés du Louvre et de la Sainte Chapelle auraient empêché la réservation d’une visite à un groupe d’étudiants en art israéliens, de passage à Paris avec le professeur.

 

Un testing réalisé aurait démontré que des groupes d’autres nationalités auraient eu accès sans difficultés aux réservations.

 

Pour l’UEJF, la stigmatisation d’étudiants israéliens est dangereuse car elle sanctionne des civils. L’UEJF rappelle par ailleurs que la discrimination de personnes au nom de leur origine est punie par la loi, et que ce délit est d’autant plus grave qu’il a été commis par des fonctionnaires. L’UEJF demande aux autorités de prendre donc les sanctions qui s’imposent.

 

Pour Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF : « Le boycott d’étudiants israéliens est une pratique cynique et discriminante, qui sanctionne des civils. Les universités israéliennes sont précisément des lieux de réflexion, d’esprit critique et d’ouverture à l’autre, qui regroupent des étudiants juifs arabes, et doivent être sanctifiées pour amener les citoyens vers un chemin de paix.  »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This