De retour d’un échange à Grenade dans le cadre de ses études, une jeune étudiante nous fait part de son expérience en Espagne, dans la ville de Grenade. L’antisémitisme, la solitude du Juif, les traces d’un passé que l’Espagne tente en vain d’effacer : le Tohu Bohu nous fait découvrir son histoire, sur les pas des Juifs d’hier et d’aujourd’hui… 1er septembre, c’est le départ. …
“Notre responsabilité est toujours présente” : Penser la guerre à Gaza à partir de Levinas – Entretien avec Daniel Epstein
Lire l’actualité à travers les yeux d’un intellectuel décédé est toujours un exercice osé, voire imprudent lorsqu’on parle de la brûlante actualité du Proche-Orient qui polarise bien assez les vivants. Daniel Epstein, rabbin et philosophe francophone installé en Israël se prête à l’essai. Directeur des programmes de philosophie de l’Institut Matan à Jérusalem, lecteur et traducteur d’Emmanuel Levinas, il s’est surtout fait connaître par son…
Pensées du front
Pour le grand retour du Tohu Bohu, et dans la longue tradition des « Éditos du président », Yossef Murciano, président de l’UEJF, tenait à prendre la plume pour exprimer les motivations derrière sa décision de relancer, plus de dix ans après le dernier numéro, la revue historique de l’UEJF, dans une nouvelle édition, en ligne, et pour revenir sur les raisons de son premier…
Manifeste : de nouvelles voix s’élèvent.
Pourquoi relancer aujourd’hui Tohu Bohu, l’ancienne revue de l’UEJF, qui n’existait plus depuis près de 13 ans ? Pourquoi avoir choisi “Difficile espoir” comme premier thème ? Qu’est-ce que l’espoir peut avoir de difficile ? Pourquoi ne peut-on pour autant pas l’abandonner ? Qu’est-ce qu’un étudiant juif dans le monde d’aujourd’hui et quelle est sa place à l’université ? Qui peut se poser toutes ces…
30 ans après Rabin : heurts et malheurs du « camp de la paix »
Comment la paix pourrait être possible au Moyen-Orient ? Le camp de la paix est-il mort en Israël ? 30 ans après la mort de Rabin, il s’agira de partir d’une idée fondamentale selon laquelle la paix, contrairement à la guerre, ne dépend pas seulement de nous, mais de celui qui se trouve en face de nous, afin de revenir sur tout ce qui a…
The Brutalist en Égypte : La reconnaissance dans l’éternel exil
Si depuis quelques mois l’engouement autour de The Brutalist est passé, il n’en reste pas moins un des meilleurs films de l’année 2025 ; après son succès critique, les controverses autour de son utilisation de l’IA ou sa durée de plus de trois heures, que dire de nouveau ? Que pouvons-nous en tirer plusieurs mois après sa sortie ? Bien plus qu’un énième film sur…
Sous les missiles, elles scannent
À Kyiv, à l’archive de l’Institut d’archéologie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, Oleksandra Buzko dirige une petite équipe de trois femmes. Leur mission consiste à mettre en ligne le patrimoine visuel de leur institut, de peur que l’impensable ne survienne. Chaque document numérisé devient un geste de résistance silencieux. Sous les missiles, elles scannent. Préserver les lettres, les cartes postales, les carnets, les costumes,…
Raphaël Glucksmann peut-il tenir un « cap clair » sur le génocide des Tutsi au Rwanda et s’allier à Bernard Cazeneuve ?
Charles Onana, Zemmour et Cazeneuve au micro de France Inter. Les propos négationnistes d’un député RN inconnu ont fait scandale à l’Assemblée nationale. Dans ce paysage où le négationnisme est ordinaire, à tous les pans du spectre politique, la discrétion de Raphaël Glucksmann et son alliance avec Bernard Cazeneuve interrogent son « cap clair ». Journaliste et étudiant en histoire à l’EHESS, Yoan Gwilman rappelle…
Écrire après le 7 octobre : Entretien croisé entre Nathalie Azoulai et Karine Tuil
Nathalie Azoulai et Karine Tuil comptent parmi les voix importantes du paysage littéraire français. Leurs romans explorent le racisme, l’antisémitisme, les fragilités de l’altérité et les identités blessées. Nous les avons réunies pour évoquer leurs derniers livres, le lien de plus en plus distendu entre la gauche et les Juifs, et la manière dont la littérature permet de mettre en scène ces fractures. Toutes les…
50 ans après Mai 68, c’est en Amérique que l’Imagination a pris le pouvoir.
Et si le deuxième mandat de Donald Trump était la première présidence authentiquement révolutionnaire du XXIe siècle ? Vouloir transformer le monde et rendre possible l’impossible étaient l’apanage d’une certaine gauche de rupture. Mais après la fin de la Guerre froide et trente ans de consensus économique et culturel, c’est Trump qui a opéré un renversement des choses en faisant de l’espoir d’un monde nouveau…