L’UEJF vous souhaite Shana Tova

Chers étudiants,
 
A l’occasion des fêtes de Tichri, je vous adresse mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Que cette année vous apporte la réussite, la joie, la santé et la prospérité pour vous et vos proches. Il est de coutume de dire qu’à la veille de Roch Achana, une année s’achève avec toutes ses malédictions, pour qu’une nouvelle année débute, couverte de bénédictions. Cette année 5778 fût difficile à certains égards car nous avons dû faire face. Faire face L’augmentation des actes violents dirigés contre les juifs s’est traduit dramatiquement par l’assassinat antisémite de Mireille Knoll en mars 2018.
 
Dans les Universités, les antisionistes et indigénistes ont pris prétexte des blocus sur les campus en marge de la loi ORE pour y organiser des conférences visant à déligitimer Israël et à nous enfermer dans des oppositions identitaires dangereuses.
Les étudiants juifs de France ont été en première ligne pour combattre ces faussaires de l’antiracisme.
Cette année, nous avons également construit. Des militants qui ont donné un nouvel élan aux sections de Sceaux, Grenoble ou Bordeaux, au Leadership Program à New York ou aux Univs d’hiver à la Baule, en passant par nos Universités d’été à Thessalonique, Budapest et Odessa, notre action s’est renforcée. Nous avons démultiplié les interventions dans les écoles pour combattre les préjugés avec notre programme CoExist et consolidé notre partenariat avec la FAGE, premier syndicat étudiant de France, pour les élections universitaires.
 
Pour cette année 5779, nous poursuivrons notre combat contre l’antisémitisme dans les quartiers populaires, à commencer par Souccot expliqué à nos potes dès la fin septembre. Nous interviendrons dans les écoles juives pour aider les futurs étudiants dans leur orientation, et nous continuerons à sensibiliser les élus et l’opinion publique sur la nécessité de combattre la haine qui se répand insidieusement sur internet et les réseaux sociaux. Et nous inscrirons notre action dans la promotion d’une communauté juive ouverte sur le monde et plurielle, respectueuse de la diversité et des courants qui la composent.
Pour penser cette année qui s’ouvre, vivre un Chabat plein avec plus de 100 étudiants de toute la France, venez-tous aux Universités d’automne, du 14 au 16 septembre à Créteil.
 
En attendant de vous retrouver pour partager ensemble des moments forts, relever les défis et vivre de nouvelles aventures, je vous souhaites à toutes et à tous une très belle année 5779.
 
Chana Tova
Sacha Ghozlan,
Président de l’UEJF

0 Commentaires Rejoindre la conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *