L’UEJF demande des précisions à François Fillon pour ses propos tenus sur Europe 1 sur les intégrismes 

Mercredi 23 novembre, sur Europe 1, François Fillon, candidat au second tour de la primaire de droite, a déclaré « il faut combattre cet intégrisme, et il faut le combattre comme d’ailleurs dans le passé je le rappelle on a combattu une forme d’intégrisme catholique ou comme on a combattu la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française ».


L’UEJF s’interroge sur la pertinence des propos de l’ancien Premier Ministre qui compare trois phénomènes intervenus à trois époques différentes, et qui essentialisent les juifs, les musulmans, les chrétiens en les renvoyant dos-à-dos à trois communautés religieuses compactes et indistinctes.
L’UEJF se demande à quelle période François Fillon fait référence lorsqu’il évoque le fait que les Juifs aient refusé de respecter les règles de la République française.

Pour Sacha Ghozlan, Président de l’UEJF : « Ces propos surprenants nous interrogent sur le sens que donne François Fillon à la notion d’intégrisme et la façon dont les religions monothéistes sont essentialisées. Nous demandons à le rencontrer pour échanger sur la nature de ses propos ».

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *