L’UEJF dénonce le tapis rouge déroulé à Florian Philippot à Sciences Po Paris

Le 22 novembre 2016, Florian Philippot Vice-Président du Front National est invité à un Grand Oral par les associations Le Grand Oral, La Péniche et Sciences Po TV.

L’UEJF rappelle que le Front National est un parti d’extrême-droite identitaire, au discours sécuritaire et xénophobe qui prône notamment le rétablissement de la peine de mort, la sortie de l’euro, la suppression du droit du sol et du regroupement familial. En choisissant d’inviter Florian Philippot, les associations Le Grand Oral, La Péniche et Sciences Po TV contribuent à la banalisation des idées réactionnaires et populistes dans l’enseignement supérieur français.

Pour l’UEJF, la venue de Florian Philippot à Sciences Po n’a rien d’anodin car elle participe de la conquête du pouvoir par le parti de Marine Le Pen. Pendant de nombreuses années, le Front National n’avait pas droit de cité dans les Universités et écoles françaises. En invitant le vice-président du Front National, Sciences Po contribue à en banaliser les idées et à étendre la portée du parti d’extrême-droite au sein de la communauté étudiante.
L’UEJF rappelle que l’Université est un lieu d’émancipation intellectuelle, une école de l’universalisme, de l’ouverture sur le monde et de la tolérance. Si les établissements de l’enseignement supérieur avaient par le passé posé des limites à la banalisation des thèses populistes et réactionnaires et cette invitation marque une nouvelle étape dans le processus de dédiabolisation du Front National.

Pour Sacha Ghozlan, président de l’UEJF : « L’Université est un lieu de savoir, un rempart aux populismes et aux idéologies extrémistes qui menacent la République et fragilisent une société fracturée. Sciences Po est un espace où le partage de connaissances, tourné vers l’international dépasse les velléités identitaires et de fermeture du Front National. Par cette invitation, Sciences Po cautionne le tapis rouge déroulé au vice-président d’un parti héritier d’une tradition d’extrême-droite raciste, antisémite et identitaire. Nous appelons donc les étudiants de Sciences Po à se mobiliser face à la venue de Florian Philippot et à demander l’annulation de ce grand Oral ».

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *